vendredi 27 septembre 2013

[Exclusif] Taxe à 75% : pour Régis Juanico,"le foot pro ne peut plaider une exemption"

Régis Juanico voudrait siffler la fin du match avec le football professionnel sur la question de la taxe à 75% sur les entreprises versant des salaires de plus d'un million d'euros, une disposition actuellement à l'étude dans le projet de loi de finances pour 2014. "On a travaillé sur un dispositif moins pénalisant, on l'a fait en concertation avec les instances. On est parvenu à un point d'équilibre alors qu'on partait de loin. On a entendu un certain nombre d'arguments. mais il faut aussi que le football professionnel prenne conscience de ce qu'il représente dans le pays. S'il se plaint trop, il risque d'y avoir un effet boomerang", a confié le député de la Loire au blog Les politiques sportives en France.
Au lendemain du vote par la LFP d'une motion exprimant une "très vive inquiétude devant les conséquences économiques dramatiques que la nouvelle taxe sur les hauts revenus des joueurs aurait pour les clubs professionnels, qui en seraient les premiers contributeurs, et pour toute la filière qui en dépend", Régis Juanico, auteur d'un récent rapport sur le soutien au sport professionnel, pousse un coup de gueule et tient à remettre les pendules à l'heure : "Quand j'ai fait la proposition d'un mécanisme de plafonnement du chiffre d'affaires, il devait y avoir plus de 85 millions d'euros de taxe, il y en a 40 millions aujourd'hui, dont 20 millions pour le seul PSG. De plus, c'est une taxe exceptionnelle qui ne durera que deux ans, en 2013 et 2014. Et 50% seulement de taux sur une assiette qui concerne les rémunérations au dessus de un million d'euros, cela a en effet vertueux sur la maîtrise de la masse salariale des clubs, on l'oublie. Troisièmement, on n'a pas voulu faire une exception du football, mais que toutes les entreprises quelle que soit leur taille soient soumises à la même règle. C'est le mécanisme de plafonnement à 5% du chiffre d'affaires pour toutes les entreprises."
Jugeant le dispositif encore perfectible, le parlementaire est d'avis de continuer à discuter, notamment pour voir comment on peut l'appliquer aux rémunérations variables, comme les primes. "Globalement, le système a un impact moindre que ce que craignaient les clubs, tranche-t-il. Je ne vois pas comment le monde du football professionnel pourrait plaider une exemption alors qu'on demande des efforts à tous les citoyens, aux ménages, aux entreprises, à l'Etat, aux collectivités."
Et pour permettre au football de trouver des ressources supplémentaires - et même de compenser l'effet de la taxe à venir -, Régis Juanico relance la piste monégasque : "L'AS Monaco ne sera pas soumise à cette taxe exceptionnelle, et bénéficie en outre de 50 millions d'euros par an d'avantages fiscaux et sociaux par rapport aux autres clubs de Ligue1. Si les clubs pouvaient récupérer cette somme, ce serait une possibilité de redistribution pour compenser les effets de la taxe exceptionnelle à venir." La taxe à 75% financée par l'AS Monaco, voilà une piste originale qui permettrait au club de la Principauté de se faire plein de nouveaux amis à la LFP !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.