dimanche 8 septembre 2013

La lutte admise au programme olympique des Jeux de 2020 et 2024


Dans le cadre du processus visant à analyser et perfectionner le programme olympique, la lutte a été retenue aujourd'hui comme sport additionnel pour le programme des Jeux Olympiques d'été de 2020 et 2024.
La décision a été prise par les membres du Comité International Olympique (CIO) réunis à l'occasion de leur 125e Session à Buenos Aires. Un peu plus tôt dans la matinée, les membres s'étaient prononcés en faveur des 25 sports qui constitueront le noyau de sports principaux pour les Jeux de 2020 dont l'organisation a été confiée hier à Tokyo.
La Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA), la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) et la Fédération mondiale de squash (WSF), toutes trois sélectionnées en mai dernier par la commission exécutive du CIO après un examen approfondi mené par la commission du programme olympique, ont fait une présentation à la Session. La lutte a obtenu la majorité des votes émis au premier tour de scrutin.
"Je tiens à adresser mes sincères félicitations à la Fédération Internationale des Luttes Associées, a déclaré le président Jacques Rogge. La lutte a fait preuve d'une formidable passion et d'une volonté inébranlable au cours des derniers mois. La FILA a pris toute une série de mesures pour moderniser et améliorer son sport, dont l'entrée d'un plus grande nombre de femmes et d'athlètes au sein des instances décisionnaires, une modification de ses règlements pour rendre son sport plus attrayant et plus facile à comprendre, et une augmentation du nombre des compétitions féminines. Nous sommes satisfaits de la façon dont la FILA a réagi et heureux d'accueillir la lutte au programme olympique de 2020 et 2024."
Dans le but de contrôler la taille, le coût et la complexité des Jeux, il a été décidé en 2002 de limiter comme suit le programme olympique : 28 sports, 300 épreuves environ et 10 500 athlètes. Il a également été décidé de procéder à une analyse systématique du programme après chaque édition des Jeux afin de contribuer à son rajeunissement tout en assurant sa cohérence et sa continuité. Le concept d'un noyau composé de 25 sports principaux, que pouvaient compléter trois sports additionnels au maximum, a été adopté en 2007. Deux ans plus tard, le golf et le rugby à sept étaient admis au programme des Jeux Olympiques de 2016 à Rio et de 2020.
Résultats du vote :
Lutte : 49 voix
Baseball/softball : 24 voix
Squash : 22 voix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.