lundi 23 septembre 2013

Rugby Champions Cup, mode d'emploi

Mode d'emploi de la Rugby Champions Cup, censée remplacer la Coupe d’Europe de rugby la saison prochaine :
1. Vingt équipes qualifiées au mérite Dans l’idéal, les six premiers des trois Championnats (Top14, Championnat d’Angleterre et Ligue celte) ; le vainqueur de l’édition précédente ; le vainqueur de la compétition de deuxième niveau. À l’heure actuelle : 24 clubs ; les équipes écossaises, galloises et italiennes sont qualifiées automatiquement.
2. Une répartition financière en trois tiers Un tiers pour les équipes de Top14 ; un tiers pour celles du Championnat anglais ; un tiers pour celles de la Ligue celte À l’heure actuelle : sur la saison dernière, 44 M€, dont une part à la performance, distribués ainsi : France 27,6% ; Angleterre 24,7% ; 47,7% au total pour la Ligue celte (dont 15% pour l’Irlande).
3. Un calendrier ramassé La compétition serait terminée fin avril pour que la phase finale ne cogne pas avec celle du Top14 ou du Championnat anglais. À l’heure actuelle : finale le troisième week-end de mai juste avant celle des Championnats nationaux qui doivent être obligatoirement finis avant fin mai.

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.