jeudi 26 septembre 2013

Un groupe de travail pour soigner le football professionnel

La Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron a officiellement installé mercredi 25 septembre le groupe de travail pour un modèle durable du football français qui sera chargé d’émettre des préconisations opérationnelles, autour de trois axes : la compétitivité du football professionnel en France : un modèle économique pérenne pour les clubs ; la régulation du football : la mise en place de règles claires et stables ; la responsabilité citoyenne du football professionnel en France.
"Face au constat d’une fragilité du modèle actuel, marquée par les déficits croissants des clubs européens, une explosion de la masse salariale et des montants des transferts des joueurs, une dépendance problématique aux droits télévisuels, une iniquité financière entre clubs, un équilibre financier autour des stades à trouver, la création du groupe « Football durable » traduit la volonté de tous les acteurs de définir un modèle plus vertueux qui incite les investisseurs à s’engager de manière pérenne et qui renforce l’attractivité des clubs français.", écrit le ministère dans un communiqué.
"En s’appuyant sur notre modèle de formation et sur une réflexion approfondie autour des équipements, poursuit le communiqué, l’enjeu est de refaire du football un facteur de développement pour les territoires, d’éducation pour la jeunesse et de promotion des valeurs citoyennes pour l’ensemble de la société."
Au chapitre de la régulation, de l’équilibre compétitif entre les clubs et de la maîtrise de leur économie, le ministère des Sports précise : "La régulation est une nécessité absolue, les seules forces du marché n’étant pas en mesure d’assurer l’équité nécessaire au bon déroulement des compétitions et au respect de l’éthique sportive. Les mécanismes de fair play financier et de salary cap, de protection et de valorisation de la formation des jeunes joueurs sont à analyser, afin de trouver des solutions pour assurer l’attractivité de nos championnats, tout en se prémunissant d’une inflation pernicieuse des masses salariales. Les clubs professionnels doivent pouvoir assurer leur développement sur une économie correspondant à la réalité de leurs propres ressources. L’évolution du format des championnats, les mécanismes de solidarité financière, les dotations de soutien à la descente ou d’accompagnement à la montée sont autant de mesures à explorer qui peuvent sécuriser les investissements des clubs et des collectivités locales, et participer du maintien de l’équilibre compétitif."

Le groupe devrait être précurseur de la transposition des initiatives internationales de régulation en cours (fair-play financier de l’UEFA, réflexion sur les transferts de la Commission européenne). Il s’inscrira également dans la continuité des récentes missions d’informations parlementaires sur le sujet. Il clôturera ses travaux à la fin du mois de janvier 2014, après seulement quatre séances de travail, et ces préconisations alimenteront le projet de loi de modernisation du sport que présentera Valérie Fourneyron dans le courant de l'année prochaine. 
Pas sûr cependant que le nécessaire grand coup de pied dans la fourmilière, d'une part, sur le dossier des transferts - pratiques hors la loi au regard du droit du travail qui plombent largement l'économie du football et accélèrent sa dérégulation à travers des moeurs elles aussi aux frontières de la légalité -, d'autre part, sur le celui de la propriété des stades par les clubs - disposition à même de mettre ces derniers devant leurs responsabilités en coupant le cordon avec des collectivités locales encore trop sollicitées par un domaine privé et lucratif dont beaucoup souhaiteraient se désengager -, soit pour aujourd'hui...
Si la formule "faire évoluer la relation entre les collectivités territoriales et les clubs en matière de financement et d’exploitation des stades notamment", employée dans son discours par Valérie Fourneyron, trahit la volonté de la ministre déjà exprimée d'encourager le clubs à acquérir leur outil de travail, il est à parier que le monde du sport s'accrochera fortement à ce privilège qui consiste pour lui à recevoir clés en main et gratuitement une usine pour laquelle il ne versera qu'un loyer souvent symbolique.
Quant à l'intention affichée par Valérie Founeyron de "garantir des principes éthiques dans le traitement des sportifs, assurer la transparence et le contrôle sur les intermédiaires travaillant pour les clubs, les joueurs, les entraineurs ; sur l’origine et la circulation de l’argent, garantir la protection des mineurs", le récent Cash Investigation sur France 2 consacré à l'argent du football nous a montré que les règlements étaient allègrement contournés par ceux-là mêmes qui les avaient mis en place.
Le groupe, dont la présidence a été confiée au député et ancien ministre Jean Glavany, réunit pour la première fois l’ensemble des décideurs français et européens concernés par le modèle économique et social du football (voir la composition du groupe plus bas). Ce regroupement devrait permettre aux recommandations d’être largement mises en application par chacun des acteurs dans son champ de compétences, qu’il soit législatif, réglementaire ou disciplinaire. A noter que la première formation envisagée par le ministère avait omis la problématique des supporters. L'oubli est réparé avec la présence du sociologue Nicolas Hourcade parmi les personnalités qualifiées.

 

 

Composition :


Président


· Jean GLAVANY, député, ancien ministre


Représentants du monde du sport


· Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football


· Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel


· Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA (Union européenne des associations de football)


· Jean-Pierre LOUVEL, président de l’Union des Clubs de Football Professionnels


· Sylvain KASTENDEUCH, président de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs


· Joël MULLER, Union Nationale des Entraineurs et Cadres Techniques


· Jacques LAMBERT, Président de l’Euro 2016 SAS


· Patrick WOLFF, président de l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel


Représentants des autorités publiques et parlementaires


· Thierry MOSIMANN, directeur, ministère chargé des sports


· Rémi DUCHENE, Inspection générale de l’administration, ministère de l’intérieur


· André MARTINEZ, conseiller spécial auprès du ministre de l’économie et des finances


· Nicolas GRIVEL, directeur de cabinet adjoint, ministère du travail


· Yves LELOSTEQUE, chef d’unité sport, Commission européenne


· Jean-Luc Bennahmias, député européen, Parlement européen


· Chantal Jouanno, sénatrice, Sénat


· Dominique Bailly, sénateur, Sénat


· Thierry Braillard, député, Assemblée Nationale


· Guénhaël Huet, député, Assemblée Nationale


Personnalités qualifiées


· Edwige Avice, présidente de la Fondation du Sport


· Norbert Métairie, maire de Lorient


· Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne


· Frédéric de SAINT-Sernin, Président du Stade Rennais


· Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais


· Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques


· Jean BENSAID, directeur général, CDC Infrastructures


· Nicolas HOURCADE, sociologue spécialiste du supportérisme


· Eric CARRIERE, ancien joueur professionnel


· Eric de FICQUELMONT, président de l’Alliance Tourisme


· Philippe GRAILLOT, ancien directeur des sports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.