Le budget de la fédération française de football s'élève à 205 millions d'euros pour 2014-2015 a-t-on appris samedi lors de l'assemblée générale de la FFF qui dans ses comptes prévoit une qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale du Mondial.
"Nos ressources et nos dépenses sont appréciées avec précision. (C'est) un budget maîtrisé et équilibré (qui) traduit la très bonne santé financière de notre fédération qui disposera de ressources fiables jusqu'en 2018," a estimé le trésorier général de la fédération Denis Trossat.
Parmi les recettes, 83,5 millions d'euros proviennent des contrats de partenariat, 49,5 millions des droits télévisons et 15,5 de la billetterie.
Pour les partenariats, ces contrats portent sur quatre saisons jusqu'en 2018 et représentent une hausse de 11,6% par rapport à 2010-14. A l'intérieur de ces partenariats, ceux avec l'équipe de France masculine représentent 19,7 millions pour 2014-2015. Les partenariats Coupe de France représentent 10,7 millions d'euros.
Concernant les droits télé, les recettes totales pour l'équipe de France baissent de 31,7 millions à 30,7 millions en raison du passage de 11 à dix dates internationales par an, mais la redevance nette passe de 2,88 million à 3,07 par match. La Coupe de France (plus autres diffusions Féminines, Espoir) rapporte 18,75 millions.
Pour les dépenses, 20% du budget est absorbé par des "charges contraintes" (taxes, arbitrage etc...), 6% par les frais de fonctionnement et 13% par les frais de personnel.
58,3 millions d'euros sont versés pour des aides directes ou indirectes au football amateur. 1,2 million d'euros sera notamment consacré à un projet de football à l'école primaire.
Concernant l'équipe de France, la FFF table sur une qualification pour les quarts de finale du Mondial quant aux recette de la Coupe du Monde. "Il n'y a pas un gros écart entre les 8es de finale et les quarts de finale (en termes de budget)", a commenté Noël Le Graët, le président de la fédération française de football. L'objectif c'est d'aller le plus loin possible (...) Il faut déjà sortir de ces poules".
M. Le Graët a rappelé que pour les primes, les joueurs français toucheraient "30% de la part versée par la Fifa à se partager entre 23 (sélectionnés) ou 30 (avec les réservistes) s'ils le souhaitent. C'est tout à fait public et il n'y a aucune difficulté".
La FFF va aussi consacrer 6,5 millions d'euros au centre technique de Clairefontaine. Parmi ces 6 millions, 2 millions serviront à aménager de nouveaux bâtiments, 1 million à la création d'un espace-vie, 800.000 euros à l'achat de terrains mitoyens.
Le terrain et la tribune du terrain Pibarot (principal terrain du centre) seront aussi complétement rénovés.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire