Vendredi 30
novembre à Chamonix, Valérie Fourneyron a lancé la campagne de
communication de prévention contre les accidents de montagne en
hiver.
Alors que la montagne française constitue le plus vaste domaine skiable des cinq continents et le mieux équipé, le ski, activité de loisirs préférée des Français lors de la saison
d’hiver, reste "une activité physique exigeante qui nécessite
une bonne condition physique et le respect de règles de bonne
conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes", écrit le ministère des Sports dans un communiqué, qui estime par ailleurs à
environ 8 millions le nombre de pratiquants sur nos pentes, dont
1,5 million d’étrangers.Depuis plus de quinze ans, le ministère des Sports et le ministère de l’Intérieur s’associent chaque année avec l’ensemble des acteurs de la montagne pour conduire une campagne nationale de prévention des accidents sur la saison d’hiver. L’objectif, à terme, est d’influer sur les comportements des pratiquants, en les éduquant à tenir les "bons comportements" et à gérer leur pratique au regard de leur niveau et des conditions climatiques.
Pour cette saison, deux actions principales sont mises en place : une action de communication sur l’ensemble des stations de ski avec de nouveaux visuel "moins anxiogènes que ceux des campagnes précédentes", centrés sur le respect des autres et l’attention à l’environnement de chacun ; des actions de proximité en direction des usagers : des "espaces prévention" seront installés durant la période des vacances d’hiver 2013 sur une vingtaine de stations partenaires réparties sur l’ensemble des 5 massifs. De nombreux outils pédagogiques ont été conçus pour sensibiliser le public aux différents risques liés aux activités de montagne.
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