samedi 8 juin 2013

Valérie Fourneyron et Denis Masseglia se sont parlé... sans se comprendre ?

Mercredi 5 juin, pour la première fois depuis sa nomination il y a un an, Valérie Fourneyron a reçu en tête à tête, au ministère des Sports, le président du CNOSF, Denis Masseglia. Une semaine avant, ce dernier avait adressé à la ministre cinq pages exprimant ses désaccords, notamment sur la gestion du haut niveau, l’arrêt de la subvention publique du Cafemas (Centre d’analyse des formations, des emplois et des métiers de l’animation du sport), la non-implication du ministère dans l’opération "Sentez-vous sport" et le financement insuffisant du Comité français du sport international (CFSI). "Nous nous sommes expliqués sur la base de cette lettre, a commenté Denis Masseglia, qui a toujours fait du ministère une cible. J’ai constaté chez la ministre la volonté de repartir sur d’autres bases. Après tout, on est l’un et l’autre au service du sport. On diverge seulement sur les moyens d’y parvenir. Je reste toutefois prudent sur la manière dont on est capables de faire évoluer le dispositif actuel."
Le nouveau conseil d’administration du CNOSF (à la suite des élections du 23 mai dernier) s’est réuni pour la première fois jeudi dans sa nouvelle composition. Le bureau exécutif comprend sept personnes (une seule femme, Françoise Sauvageot). Jean-Michel Brun, après un remarquable travail sur la territorialité, succède à Jean-Pierre Mougin (emploi, formation et qualification) au poste de secrétaire général. "Nous ne sommes plus dans la même logique de rassemblement qu’il y a quatre ans, explique Denis Masseglia, mais dans l’optimisation de la force du CNOSF dans l’action (bureau exécutif) et la représentation." Chez les quatre vice-présidents, Isabelle Severino représente les athlètes, Michel Vion (ski), les fédérations olympiques d’hiver. S’ajoutent deux présidents des sports olympiques majeurs : Bernard Amsalem (athlétisme), qui sera aussi en charge des relations avec le ministère de l’Education, et Francis Luyce (natation), chef de mission pour les JO de Rio 2016.

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.