Déclaration de candidature : la date limite du dépôt des candidatures a été fixée au 15 novembre. Le pont de la Toussaint et le souvenir de l'armistice de 1918 seront donc mis à profit par les derniers hésitants qui voudraient entrer dans l'arène face au favori, Noël Le Graët, président sortant et candidat à sa propre succession, et ses deux challengers, Christophe Bouchet et François Ponthieu. On pense notamment à Eric Thomas, président de l'Association française du foot amateur (Affa), qui réfléchit et consulte...
Pour être candidat, il faut être licencié dans un club affilié à la FFF depuis au moins six mois. Chouette ! tous les joueurs, entraîneurs, dirigeants et arbitres peuvent donc se présenter ?... Pas vraiment ! Car il faut justifier de dix parrainages de présidents de ligue ou de district ou de club professionnel ou de membres de la haute autorité du football. Et ces parrainages doivent provenir d'au moins quatre ligues régionales différentes. Si votre tonton Gérard se sent pousser des ambitions et se voit déjà un verre de Romanée-Conti à la main dans un grand hôtel international, il a intérêt à travailler son réseau en plus de son extérieur du pied gauche...
Les électeurs : le corps électoral, lui, est encore plus restreint. Il se compose des membres de l'assemblée fédérale, elle-même composée des délégués des clubs, élus par les assemblées générales des organismes fédéraux et régionaux. Au final, il se compose à 63 % de représentants du football amateur et à 37 % de représentants du foot professionnel.
Scrutin : le 15 décembre 2012, jour de l'élection, c'est pour une liste bloquée de candidats au comité exécutif que voteront les électeurs. Et pour montrer qu'on n'est pas dans un kop, les électeurs ne se prononcent pas par acclamation ni à l'aide d'un fumigène aux couleurs de leur favori, comme le fait le FC Vatican, mais à bulletin secret.
Le futur président figure en tête de liste, laquelle doit comporter au moins une femme. Les noms des président délégué, secrétaire et trésorier pressentis doivent par ailleurs être clairement identifiés dans la liste.
A noter que les présidents de la Ligue de football professionnel et de la Ligue amateur sont membres de droit du comité exécutif.
And the winner is... : Au premier tour, si l’un des candidats obtient la majorité absolue, il est élu. Sinon, un second tour opposera les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Au second tour, comme lors d'une séance de tirs au but, il suffira d'un point de différence pour l'emporter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire