vendredi 22 novembre 2013

Avant son audition financière devant l'UEFA, le PSG mise sur un développement en Asie

HIER, À L’AMBASSADE d’Indonésie à Paris, le PSG a officialisé le lancement d’une version indonésienne de son site Internet, déjà traduit en anglais, arabe, japonais, chinois et portugais. Le leader de la L 1 prévoit aussi une tournée estivale en Asie d’ici trois ans.
Jean-Claude Banc est revenu sur la stratégie économique du club qatarien, dont le budget a été porté à 430 M€ cette saison. «L’Indonésie était un des pays cibles importants pour nous, a expliqué le directeur général délégué . Comme Manchester, Barcelone…, le PSG a la capacité à être une marque globale de football. Nos partenaires, comme Citröen, qui souhaite se développer sur ce marché, nous ont choisis pour cette capacité.»
Mais l’objectif pour le PSG est aussi de conclure de nouveaux contrats locaux pour augmenter ses ressources sur des marchés porteurs. «Depuis deux ans, nous avons réduit nos partenaires visibles sur le terrain d’une quarantaine à quinze. Nous avons aujourd’hui des prix comparables à ce que peut demander le Real, Manchester… Mais nous avons d’autres partenaires, qui ne sont pas visibles et vont utiliser la marque PSG et les droits collectifs des joueurs localement, comme Microsoft, par exemple, en Europe et aux États-Unis. Ces nouveaux partenaires locaux à l’étranger vont aussi faire progresser nos revenus pour répondre à nos dépenses et au fair-play financier.»
Vendredi prochain, le PSG passera son premier examen de contrôle devant l’UEFA. Selon certains, son contrat avec Qatar Tourism Authority (QTA), qui lui rapporterait au moins 150 M€ par an, pourrait contourner les nouvelles règles du fair-play financier édictées par l’instance européenne, qui imposent désormais aux clubs de ne pas dépenser plus que les revenus qu’ils génèrent.

(L'Equipe)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.