lundi 16 décembre 2013

La RATP favorise la mixité dans le sport et l’entreprise

La RATP lance la 4ème édition des Mercredis du Handball qui se tiendra tous les mercredis jusqu’au 22 janvier 2014. Cette opération, qui s’adresse aux jeunes filles issues des quartiers populaires d’Ile-de-France, vise à promouvoir la place des femmes, dans le sport et dans l’entreprise, en s’appuyant sur le handball, sport symbole de mixité.
Pour mieux comprendre la problématique de la représentation des femmes dans le sport et les métiers, la RATP a pour la première fois fait mener une enquête auprès d’un panel représentatif de la population française de 15 à 65 ans : cette enquête révèle l’existence d’un contexte favorable pour faire évoluer les représentations et démontre la pertinence des Mercredis du Handball.
Identifiées avec les missions locales des départements franciliens, près de 200 jeunes filles (16-26 ans) participeront à la 4ème édition des Mercredis du Handball de la RATP. L’objectif de cette opération est double pour la RATP:
Susciter des vocations et concourir à la féminisation des effectifs de la RATP : parmi les principaux recruteurs d’Ile-de-France, la RATP souhaite, à travers cette opération, faire connaître ses métiers auprès des jeunes filles et susciter ainsi des vocations, notamment dans les métiers de l’exploitation et de la maintenance où les femmes sont encore peu nombreuses.
Promouvoir la pratique du sport : partenaire de la Fédération Française de Handball et de son Equipe de France féminine, la RATP met en avant ce sport qui a su dépasser les préjugés d’une discipline « dite » masculine et qui compte près de 40% de licenciées féminines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.