vendredi 10 janvier 2014

La coupe d'Europe de hockey sur glace va renaître en 2014

DEPUIS 2009, les clubs des nations majeures ne disputaient plus de Coupe d’Europe officielle, la Ligue des champions ayant été suspendue faute de sponsors. Ils s’affrontaient alors dans un tournoi de présaison sur invitation, le Trophée européen, avec une phase finale à six clubs en novembre. Mais, la saison prochaine, une Ligue des champions aura bien lieu, à partir du mois d’août 2014, organisée à partir du socle du Trophée européen.

Elle réunira 26 «clubs fondateurs », issus des nations majeures (Suisse, Finlande, Suède, mais sans la Russie), les champions et vainqueurs de la saison régulière des six meilleures ligues ainsi que des wild-cards (dont l’une irait sans doute à un club français), soit quarante clubs en tout. Les équipes seront réparties en dix groupes de quatre, avant une phase de play-offs pour les seize meilleurs d’entre elles. ÉQUIVALENT de la Ligue Europa en football, la Coupe intercontinentale, dont la «superfinale » débute aujourd’hui à Rouen, rassemble les champions des nations de second rang. Remportée par Rouen en 2012, l’épreuve se déroule avec trois tours de qualification disputés par groupes, avant le tournoi final, un mini-Championnat à quatre, pour lequel les Normands sont qualifiés (en tant qu’organisateur) tout comme le champion de la saison dernière, Donetsk (UKR).

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.