jeudi 13 mars 2014

Un Français sur cinq n’a jamais fait de sport ou n’en fait pas depuis plus de dix ans

REGARDER LE SPORT à la télé, c’est bien mais ça ne suffit pas pour faire un peu d’exercice. Le constat dressé dans un récent sondage (Baromètre annuel Sport Santé FFEPGV) est plutôt préoccupant : 21% des Français déclarent n’avoir jamais pratiqué d’activité sportive ou s’être arrêtés il y a plus de dix ans.
Le docteur Roland Krzentowski, président du centre médicosportif Mon Stade, à Paris, livre son diagnostic : « C’est un chiffre important parce que l’inactivité physique est un des facteurs de risque de développer une maladie chronique : hypertension, diabète mais aussi la maladie d’Alzheimer ou un cancer. Le corollaire de l’inactivité physique, c’est un déséquilibre entre la graisse et le muscle. On sait aujourd’hui que la graisse est une glande qui sécrète des substances nocives pour la plupart des organes. Or, le muscle, c’est aussi une glande qui va fabriquer des substances qui vont tempérer les effets de ce que la graisse sécrète. Et le seul traitement pour rééquilibrer la relation entre la graisse et le muscle c’est l’activité physique.»
L’activité physique est aussi recommandée, bien sûr, pour la prévention des maladies cardiovasculaires, l’arthrose ou l’ostéoporose (diminution de la calcification des os). Il faut donc se remettre à bouger : le hic, c’est que 60% des non-sportifs éprouvent des craintes sur la manière de débuter ou de reprendre une activité physique ou sportive. La peur du ridicule, la peur de ne pas en être capable ou la peur de se blesser. « Le risque majeur c’est la sédentarité, rappelle Krzentowski. On peut se blesser en faisant du sport, mais on meurt d’être sédentaire. Entre les deux risques, choisissez…» Il y a plusieurs façons d’évaluer la sédentarité. Par exemple, si on fait moins de cinq mille pas par jour, on est sédentaire. À l’inverse, explique notre docteur : «Quelqu’un qui pourrait se dire sportif parce qu’il joue au tennis cinquante-deux fois par an, tous les dimanches, est en fait beaucoup plus sédentaire que celui qui monte six étages par jour, trois fois par semaine. Les escaliers sont une activité physique formidable pour la santé !» Pas besoin de prendre sa licence donc pour pratiquer une activité physique bonne pour la santé : la marche, la danse de salon, le jardinage ou la pêche à la mouche, tout est une question d’intensité et de fréquence. On peut même pratiquer devant sa télé. Il suffit juste de se lever…

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.