mercredi 7 mai 2014

Fair-play financier: "une ânerie" selon Jean-Louis Triaud

Le président des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud a qualifié mardi d'"ânerie" et d'idée "contre-productive" le fair-play financier que veut mettre en place l'UEFA et qui devrait toucher la saison prochaine le Paris SG.

"Le fair-play financier part d'une bonne idée, mais c'est contre-productif et cela risque de figer les situations au détriment des clubs qui veulent grossir", a-t-il déclaré, en marge de la présentation du nouveau maillot "Grand Cru" 2014-2015 qui sera porté en avant-première par son équipe samedi contre Marseille.
Ce maillot, clin d'oeil au monde du vin et aux Grands Crus de Bordeaux, est de couleur marine, avec le traditionnel scapulaire, et parsemé de petites feuilles de vigne rouges plutôt discrètes. Il respecte la Loi Evin relative à la lutte contre l'alcoolisme, selon le club bordelais.
Avec le fair-play financier, "vous allez garantir au Bayern, Manchester (United), (Real) Madrid et Barcelone qu'ils auront toujours des budgets supérieurs aux autres et qu'aucun investisseur ne pourra arriver dans un club et rattraper ce retard", a-t-il lancé.
"Si vous voulez être cohérent, il faudrait dire non seulement +il ne faut pas dépenser plus que les revenus du club+ mais il faudrait aussi tenir compte de la dette de ces clubs en question, qui est colossale", a-t-il poursuivi.
"Pour moi, le fair-play financier est une ânerie. J'espère que l'avocat belge qui a porté l'affaire devant les tribunaux européens aura gain de cause et fera sauter ce truc qui me paraît totalement dépassé", a-t-il conclu.
Le fair-play financier ne concerne pas tous les clubs européens, mais seulement ceux qualifiés pour les Coupes d'Europe. Il comporte deux volets: le premier, en vigueur depuis 2010, interdit aux clubs tout arriéré de paiement, que ce soit envers leurs salariés, autres clubs ou autorités administratives.
Le second, plus contraignant et qui s'applique à partir de 2014, oblige les clubs à "l'équilibre financier", c'est-à-dire à ne pas dépenser plus que les revenus qu'ils génèrent.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.