lundi 29 septembre 2014

L'Allemagne veut récupérer le Français Massot en couples, la France s'y oppose

La fédération allemande de patinage artistique a indiqué lundi que sa star Aliona Savchenko, quintuple championne du monde en couples, était prête à former un nouveau duo avec le Français Bruno Massot, mais la fédération française a annoncé s'y opposer fermement.

Udo Donsdorf, directeur sportif de la fédération allemande (DEU), a confirmé lundi à l'agence de presse allemande Sid que Savchenko, 30 ans, entendait patiner avec Massot, 25 ans, pour l'Allemagne.
Massot aurait signé dimanche une déclaration assurant de sa volonté de patiner pour l'Allemagne, selon le directeur sportif, indiquant qu'il pouvait "désormais aller voir la fédération française et demander l'autorisation".
Joint lundi par l'AFP, le président de la fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet, a dit qu'il en était "hors de question".
"Nous ne donnerons pas notre autorisation. Et Bruno le sait très bien. Bruno est un garçon jeune, sur lequel la fédération française a misé. Il est le plus de ce couple", a-t-il ajouté.
Le dirigeant français a dit s'être déjà expliqué de tout cela avec la fédération allemande lors du congrès de la fédération internationale en juin à Dublin.
Savchenko et Massot s'entraînent ensemble depuis 6 mois sous la direction de Ingo Steuer, coach de longue date de la patineuse allemande. Selon la presse allemande, le Français se serait installé à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne.
Savchenko, d'origine ukrainienne, a décroché 2 médailles de bronze olympiques, 5 titres mondiaux et 3 européens pour l'Allemagne avec Robin Szolkowy, qui a pris sa retraite après les JO de Sotchi en février.
Massot était associé depuis 2011 à la native de Moscou, Daria Popova, avec pour meilleur classement une 7e place à l'Euro-2013.
"Il n'est pas interdit de penser que Savchencko vienne patiner pour la France", a cependant souligné Gailhaguet.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.