mardi 16 septembre 2014

Ligue des champions - Au moins 37,4 millions d'euros pour le vainqueur

Le vainqueur de la Ligue des champions touchera au minimum 37,4 millions d'euros de la part de l'UEFA, a annoncé lundi l'instance européenne dans un communiqué.

Selon l'UEFA, chacun des 32 clubs engagés dans la phase de groupes de la C1 peut "tabler sur un minimum de 8,6 millions d'euros".
Quant à l'équipe qui s'imposera le 6 juin à Berlin, elle "pourrait encaisser 37,4 millions d'euros, sans compter la part issue du marché télévisuel".
Au total, plus de 900 millions d'euros sont prévus comme récompense aux participants: "un budget de 500,7 millions d'euros distribué en versements fixes (phase de groupes, performances et primes de qualification) et un budget de 409,6 millions d'euros distribué en versements variables liés au marché télévisuel".
La saison dernière, les deux finalistes, le Real Madrid et l'Atletico Madrid, avaient obtenu un peu plus de 20 millions d'euros supplémentaires via ces versements variables.
En ce qui concerne la part fixe, chacun des 32 engagés touchera un montant de base de 8,6 millions d'euros. Et des primes de performance seront également allouées avec un million d'euros en cas de victoire et 500.000 euros en cas de match nul en phase de groupes.
"Les clubs qualifiés en 8e de finale recevront 3,5 millions d'euros chacun, les quarts de finalistes 3,9 millions d'euros chacun et les demi-finalistes 4,9 millions d'euros chacun. Le vainqueur empochera 10,5 millions d'euros et le finaliste 6,5 millions d'euros", ajoute encore l'UEFA.
En ce qui concerne l'Europa League, l'UEFA indique que "chacun des 48 clubs en phase de groupes peut espérer recevoir 1,3 ME pour sa participation" et ajoute que "les bonus de performance sont de 200.000 euros pour une victoire et de 100.000 euros pour un match nul".
"Au maximum, une équipe pourra recevoir 9,9 ME, sans tenir compte de la part concernant le marché télévisuel", écrit encore l'UEFA.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.