jeudi 2 octobre 2014

JO-2016 - Organisation: le CIO satisfait des progrès mais le "calendrier est serré"

La préparation des jeux Olympiques de Rio en 2016 progresse mais le "calendrier est serré", a estimé le Comité international olympique (CIO), à l'issue d'une visite dans la ville brésilienne.

"Nous quittons Rio satisfaits du progrès qui a été accompli depuis notre dernière visite en mars", a déclaré la responsable de la commission de la coordination du CIO Nawal El Moutawakel, à l'issue de la septième visite du CIO dans la première ville sud-américaine à accueillir le plus grand événement sportif du monde.
Accompagnés de la présidente du Brésil Dilma Roussef, les membres du CIO ont visité la plupart des futurs sites olympiques dont le parcours de golf et le village olympique.
"Nous restons confiants, qu'en dépit du calendrier serré, nos partenaires brésiliens réussiront les Jeux", a déclaré Mme El Moutawakel.
Le CIO avait notamment exprimé son inquiétude il y a six mois sur la pollution d'une partie de la baie où se dérouleront les épreuves de voile.
Concernant les critiques de la part des milieux écologistes sur le choix d'une zone protégée pour accueilir l'épreuve de golf, Mme El Moutawakel a déclaré que "la ville s'occupe du problème".
Pour les problèmes d'hébergement, la commission, qui a prévu une nouvelle visite en février, a assuré avoir reçu "de très claires et rassurantes nouvelles" comme la mise en construction de 68 nouveaux hôtels.
"Nous n'avons pas de grosse inquiétude particulière qui nous empêche de dormir, a affirmé un membre suisse de la délégation du CIO, Christophe Dubi. Cependant, nous sommes entrés dans une phase critique et il reste beaucoup de choses à faire".
"Notre engagement d'organiser d'excellents et mémorables Jeux demeure intact", a assuré le président du Comité d'organisation des Jeux de 2016 Carlos Arthur Nuzman.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.