jeudi 23 octobre 2014

Le CIO accorde la reconnaissance provisoire au Comité olympique du Kosovo

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a accordé aujourd’hui la reconnaissance provisoire au Comité olympique du Kosovo et proposé la reconnaissance pleine et entière de ce dernier lors de la prochaine Session du CIO qui se tiendra en décembre à Monaco.
Le Comité olympique du Kosovo a été créé en 1992 et compte plus de 30 fédérations nationales affiliées, 13 d’entre elles régissant un sport olympique. Parmi celles-ci, six* sont membres à part entière de la Fédération Internationale (FI) correspondante, tandis que les sept** autres sont membres provisoires ou associés de la FI concernée.
La CE a relevé que le Comité olympique du Kosovo réunissait les conditions requises pour la reconnaissance, telles que stipulées dans la Charte olympique. Ces conditions comprennent des exigences sportives et techniques ainsi que la notion de “pays” telle que définie dans la Règle 30.1 – “un État indépendant reconnu par la communauté internationale.” Le Kosovo est reconnu en tant que pays par 108 des 193 États membres de l’ONU.
Cette décision a été prise par la commission exécutive dans l’intérêt des athlètes du Kosovo et pour lever toute incertitude qu’ils pourraient ressentir. Cela leur permettra de prendre part aux qualifications en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016 et à de futures éditions des Jeux.

*Tennis de table, tir à l’arc, judo, voile, haltérophilie, pentathlon moderne
**Lutte, boxe, curling, taekwondo, gymnastique, ski, handball

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.