mercredi 15 octobre 2014

Le conseil régional de Lorraine accompagne la filière équine


Le Conseil Régional de Lorraine vient d’adopter une nouvelle convention d’objectifs avec les acteurs régionaux de la filière équine pour accompagner son développement.


Cette nouvelle convention rassemble les acteurs régionaux actuels de la filière équine : l’Association des Eleveurs de Chevaux de Lorraine, la Société coopérative d’intérêt collectifs Haras de Rosière-aux-Salines, la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et le Conseil du Cheval de Lorraine.
D’une durée de 4 ans, la convention s’inscrit dans la politique agricole du Conseil Régional de Lorraine et définit les objectifs partagés entre l’Institution Régionale et ses partenaires, à savoir :
- la sauvegarde du cheval de race Trait ardennais par la mise en place d’un soutien au dressage des chevaux à l’attelage,
- l’accompagnement de la filière du cheval de sport, en favorisant l’amélioration génétique et le travail des chevaux, l’ouverture vers la discipline olympique du dressage, ainsi que les opérations collectives de promotion et de mise en valeur des chevaux lorrains,
- le soutien à la création ou au développement des exploitations agricoles spécialisées dans les activités équestres.
Cette convention prend en compte les nouvelles infrastructures régionales que sont le Pôle hippique de Rosière aux Salines (54) et le Pôle équestre de Belleray (55). Elles permettent de développer de nouvelles formations et prestations de valorisation des chevaux, ainsi que l’accueil de grandes manifestations qui renforcent la position d’excellence de la Lorraine dans la production de chevaux.
La filière du cheval bénéficie également d’autres soutiens du Conseil Régional, notamment dans le cadre des dispositifs liés au sport (haut niveau, compétitions, etc.), aux associations ou encore dans le cadre de sa politique d’économie sociale et solidaire.

Chiffres clés

35 500 chevaux
850 éleveurs

1 500 entreprises
Plus de 2 350 emplois directs
240 établissements équestres
22 000 licenciés en équitation
6 établissements d’enseignement avec une spécialité liée aux métiers du cheval, dont 3 lycées agricoles
2 pôles régionaux : Rosières-aux-Salines et Belleray
100 000 € investis par le Conseil Régional de Lorraine en 2014 pour la mise en œuvre de cette convention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.