Pour sa 102e édition, qui aura lieu du 4 au 26 juillet 2015, le Tour de
France cycliste offrira un parcours classique. La présentation
officielle de l'épreuve, mercredi 22 octobre 2014, a réservé la part du
lion aux étapes de montagne, avec, dans l'ordre, les Pyrénées, le Massif
central puis les Alpes. Le grand départ sera donné, quant à lui, aux
Pays-Bas, où la course restera deux jours avant un passage par la
Belgique.
Si l'on retrouve sur le parcours des villes de départ et d'arrivée
habituelles (Pau, Gap, Tarbes, L'Alpe-d'Huez et bien sûr Paris…), il y
aura tout de même quelques nouveautés en 2015. Les villes-étapes
inédites de la prochaine édition de la Grande Boucle, pour ce qui est de
sa partie française, seront au nombre de quatre : La
Pierre-Saint-Martin, station de montagne des Pyrénées-Atlantiques, à la
limite entre le Pays basque et le Béarn ; Livarot (Calvados), dont le
club local a formé plusieurs coureurs professionnels ; Muret, près de
Toulouse ; et Sèvres, en banlieue sud-ouest de Paris, qui servira de
départ à la dernière étape. A noter encore que la station de montagne de
Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence) redevient ville-étape trente-cinq
ans après.
Au total, 36 villes seront en 2015 villes de départ ou d'arrivée. Parmi
elles, cinq accueilleront un départ et une arrivée (Utrecht, Rodez,
Mende, Gap et Saint-Jean-de-Maurienne). Ces villes ont été choisies
parmi quelque deux cents candidates. Pour une commune, le droit
d'accueillir une arrivée s'élève à 110.000 euros, et 60.000 euros pour
un départ. A ce "ticket d'entrée", il convient d'ajouter des coûts
d'organisation, de communication, de travaux de voirie, de sécurité. Les
études réalisées ces dernières années mettent toutefois en avant le
rendement économique direct de l'opération ainsi que d'importantes
retombées en termes d'image.
(Localtis)
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