vendredi 12 décembre 2014

Angleterre : un voyage scolaire au foot pour "observer la classe ouvrière"

Un voyage scolaire au stade pour "observer la classe ouvrière" et ses expressions d'hyper-masculinité: cette proposition d'un lycée de Brighton à ses élèves a suscité indignation et sarcasmes auprès des fans de foot jeudi en Grande-Bretagne.

L'école du sud de l'Angleterre organise cette "visite" dans le cadre de cours de sociologie, à l'occasion de la venue vendredi du club londonien de Millwall, dont les fans ont la réputation d'être parmi les plus virulents du pays.
""Deviens un sociologue!", clame un poster placardé sur les murs du Varndean College et dont la photo a rapidement fait son apparition sur les réseaux sociaux.
"Joignez-vous à nous", ajoute l'affiche qui, sur un ton enthousiaste, appelle les étudiants à "observer et même parler" aux supporters de Brighton et du "fameux Millwall".
"Vous allez voir: du football (évidemment)" mais aussi une "hyper masculinité, une masculinité hégémonique et des femmes qui transgressent les normes sexuelles", assure l'affiche.
Pour le prix de 23 euros, voyage compris, les étudiants pourront se confronter à "la culture et à l'habitus de la classe ouvrière" ainsi qu'à "des thématiques autour de la sexualité, de la race et de l'ethnicité".
Pour lutter contre le froid, l'école recommande une tasse de thé.
"Parlez-en à votre professeur", conclut le poster en-dessous duquel on trouve un article sur un hooligan de Millwall.
L'apparition de la photo sur les réseaux sociaux a immédiatement provoqué une levée de boucliers du côté de Millwall. Le club a qualifié l'initiative de "ridicule". Les supporters crient à la discrimination, au mépris et à l'accumulation de clichés.
"On avait l'habitude d'aller au zoo pendant les excursions scolaires mais si vous n'en avez pas à proximité vous pouvez toujours aller voir un match de Millwall", souligne un fan de foot sur twitter.
Chef du département de sociologie du lycée, Pete Bailey s'est justifié en déclarant au Daily Telegraph que les élèves étaient "censés étudier la relation entre l'identité et le genre ainsi que la classe sociale, dans le cadre de leurs études".
"Aller voir un match de football offre l'opportunité de se pencher sur ces thématiques en dehors de la salle de classe", a-t-il ajouté.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.