lundi 22 décembre 2014

Blatter s'engage à "rétablir la réputation de la Fifa"

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, s'est engagé vendredi "à rétablir la réputation" de son instance, en référence aux controverses liées aux attributions des Mondiaux-2018 et 2022.

Comme on lui demandait s'il comptait toujours briguer un cinquième mandat l'an prochain, le patron du foot mondial a répondu: "Si dieu me prête la santé et la chance et bien, oui, je m'engage à rétablir la réputation de la Fifa".
Mercredi, l'ancien procureur fédéral américain Michael Garcia, a en effet démissionné de son poste d'enquêteur en chef sur les conditions d'attribution des Mondiaux-2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, dénonçant un manque de volonté et de transparence de la Fifa.
"J'ai dit que nous avons été dans une situation difficile, mais ce n'est pas la première fois depuis que je suis président de la Fifa et nous allons nous battre", a affirmé Sepp Blatter, en poste depuis 1998, lors d'une conférence de presse à Marrakech (Maroc), où s'est réuni le comité exécutif de l'instance.
Afin de reprendre la main sur ce dossier qui empoisonne son quatrième mandat, il a annoncé vendredi que le rapport de 400 pages de M. Garcia serait publié, "sous certaines conditions", faisant valoir que cette décision avait été prise, à son initiative, à l'unanimité des membres du comité exécutif.
"Nous avons traversé une crise mais (...) elle est derrière nous. Nous avons fait preuve d'unité et c'est la voie que nous voulons emprunter", a estimé le Suisse, 78 ans.
A propos de sa candidature à un cinquième mandat, annoncée au mois de septembre, M. Blatter est resté flou.
"On verra le 1er février qui sont les candidats (...). Après les fêtes, j'aurai l'occasion de me prononcer", a-t-il noté, faisant toutefois valoir à nouveau que "bon nombre" de fédérations nationales lui avaient "demandé de (se) représenter".
"Je suis fidèle à moi-même et je continuerai de consacrer toute mon énergie à m'engager pour le football, (...) jusqu'au 29 mai 2015 (date de l'élection) au moins", a encore clamé Joseph Blatter.
Le Français Jérôme Champagne est pour l'instant le seul autre candidat déclaré à la présidence de la Fifa.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.