mardi 9 décembre 2014

Dopage: la Russie disposée à accueillir des observateurs de l'AMA

La Russie est disposée à accueillir les observateurs de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui viendraient enquêter sur les accusations de dopage massif portées dans un documentaire diffusé par la télévision publique allemande, selon son ministre des Sports, cité lundi dans la presse.

"Des observateurs de l'AMA seront les bienvenus et nous sommes prêts à les aider pleinement dans leur enquête sur les faits présentés dans le film", affirme le ministre, Vitali Mutko, dans une lettre au président britannique de l'AMA, Sir Craig Reedie, citée par l'agence de presse R-Sports.
Le ministre fait remarquer que "le documentaire allemand a soulevé des doutes sur la pureté du sport russe" et ajoute que "les déclarations des athlètes dans ce documentaire ne peuvent être négligées".
Le documentaire de 60 minutes, intitulé "Dopage confidentiel : comment la Russie fabrique ses vainqueurs", diffusé le 26 novembre sur la chaîne allemande ARD, dresse, témoignages de sportifs à l'appui, un portrait sévère de l'athlétisme russe, présenté comme gangrené par un dopage et une corruption massifs.
Y témoignent notamment Yulia Stepanova, spécialiste du 800 m, suspendue jusqu'en janvier, et son mari Vitaly Stepanov, qui a travaillé pour l'agence russe antidopage entre 2008 et 2011, les deux portant de lourdes accusations.
L'agence russe antidopage (Rusada) avait déjà annoncé qu'elle ouvrait une enquête, tandis que la fédération russe d'athlétisme avait indiqué samedi qu'elle envisageait d'engager des poursuites judiciaires en raison des "allégations diffamatoires" du documentaire, où elle voit "une provocation visant à ébranler le sport russe".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.