vendredi 5 décembre 2014

F1 - La Corée du Sud pas sûre d'organiser un Grand Prix en 2015

La Corée du Sud n'est pas du tout sûre d'organiser de nouveau un Grand Prix de Formule 1 en 2015, bien que la course apparaisse au calendrier publié mercredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le retour de la Corée du Sud au programme des 21 épreuves de la saison 2015 est une décision "unilatérale" de la FIA, a affirmé jeudi à l'AFP un membre du comité d'organisation du Grand Prix, sous couvert de l'anonymat.
"On ne nous a pas prévenus. La FIA l'a annoncé alors que nous avions fait part de nos difficultés pour accueillir cette course l'an prochain", a-t-il ajouté.
Selon le calendrier de la FIA, le Grand Prix de Corée du Sud, cinquième de la saison, est prévu le 3 mai soit sur le circuit de Yeongam, dans le sud-ouest de la péninsule, soit dans les rues de la capitale, Séoul. Le programme stipule tout de même que l'organisation de la course reste "à confirmer".
Le premier Grand Prix de Corée du Sud de l'histoire a été disputé en 2010 à Yeongam. L'épreuve devait être à l'affiche au moins jusqu'en 2016, avec une possibilité de renouvellement du contrat, mais en raison de grosses pertes financières - 170 millions de dollars (138 millions d'euros) sur les quatre éditions précédentes cumulées - elle a été retirée du calendrier en 2014.
Le responsable interrogé par l'AFP a déclaré que le comité d'organisation n'avait presque plus d'argent et n'escomptait aucune aide supplémentaire de la part des autorités de la province de Jeolla du Sud, où se situe le circuit.
"Nous devons aussi tenir compte de l'opposition suscitée chez beaucoup de gens par le coût de l'événement", a-t-il ajouté.
Malgré la participation de l'Etat, ce sont surtout les contribuables locaux qui ont financé l'organisation du Grand Prix.
"Des négociations ont été menées pour revoir le contrat et tenter de diminuer la charge financière, mais elles n'ont pas abouti", a précisé le responsable.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.