lundi 8 décembre 2014

Les conseils généraux alsaciens ne veulent plus financer le Rallye de France

Les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ne souhaitent plus participer au financement du Rallye de France, qui se déroule tous les ans en Alsace depuis 2010 grâce en partie au soutien des collectivités.

"Les arbitrages budgétaires ne permettent plus ce soutien", a estimé vendredi le président du conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel (UMP), mettant en cause "l'absence de compensation par l'Etat des charges sociales" et "la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités".
M. Kennel, qui "proposera à ses collègues de ne plus être partenaire du Rallye de France en 2015", a invité dans un communiqué les organisateurs à trouver "d'autres sources de financement, qui leur permettent de rester en Alsace".
Son homologue haut-rhinois, Charles Buttner (UMP), a lui aussi fait part de son souhait de se désengager, en marge d'une plénière du conseil général du Haut-Rhin jeudi.
"C'est énormément d'argent pour une manifestation que beaucoup contestent, que nous avons néanmoins soutenue par rapport l'identité régionale", a-t-il dit au micro de France 3 Alsace. "Pour nous l'orientation, c'est de dire que nous préférons utiliser cet argent d'une autre manière", a-t-il ajouté.
Les différentes collectivités (Région, Départements, villes) apportent chaque année près d'1,5 million d'euro de financement pour le rallye, soit environ 40% du budget global de l'événement. Les contributions des deux conseils généraux se situent autour de 200.000 euros pour chacun d'eux.
En période de disette budgétaire, et alors que l'enfant du pays Sébastien Loeb n'est plus à l'affiche, le débat sur le financement du rallye agite aussi les autres collectivités de la région.
L'édition 2015 de l'étape française du championnat du monde des rallyes (WRC) est programmée du 1 au 4 octobre, et toujours en Alsace, selon le calendrier validé mercredi Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Interrogée par l'AFP, la fédération française du sport automobile (FFSA) n'a pas souhaité réagir.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.