mardi 16 décembre 2014

Un site web pour mieux partager les skateparks

Le ministère des Sports, aidé de plusieurs partenaires (mairie de Paris, UCPA, Ufolep, Andes, etc.), vient d'ouvrir un espace mutualisé consacré aux skateparks. Sous un nom – "Partageons le skatepark" – qui suggère des difficultés de coexistence au sein de cet espace entre différents types de glisses urbaines (skateboard, BMX, rollers et trottinette), le site rassemble des outils pédagogiques et signalétiques.
La première ambition de cet espace virtuel est de favoriser le partage des espaces de glisse, "pour que chaque utilisateur ait sa place sur les lieux de pratiques sans conflits avec les autres, et ce malgré les différentes utilisations qui sont faites du skatepark aujourd’hui".
S'adressant aux pratiquants ainsi qu'aux gestionnaires de skateparks, le site invite chacun à partager son expérience à travers le hashtag #PartageonsLeSkatepark ou à réaliser des vidéos pour une plateforme Dailymotion dédiée, avec un leitmotiv : pour vous, que signifie "Partageons le Skatepark" ?
Le site met également à disposition un kit de communication pour habiller des pages web ou des équipements (affiche, logo, bannières, flash code, etc.). Enfin, des outils signalétiques disponibles en téléchargement s'adressent plus particulièrement aux gestionnaires de skatepark pour les aider à créer un panneau d’affichage illustrant les bons usages (charte d'utilisation, Code du roller 2014, pictogrammes, etc.). L'exemple d'Issy-les-Moulineaux, première ville à utiliser cette signalétique, est par ailleurs mis en avant.
La France compte actuellement 2.876 skateparks. Les régions sont cependant très inégalement équipées. Rhône-Alpes totalise 383 équipements (13% du total), l'Ile-de-France 205 et les Pays de la Loire 210. A l'opposé, la Corse, la Guadeloupe, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon n'en comptent qu'un seul.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.