samedi 10 janvier 2015

Jason Lamy-Chappuis, star du combiné nordique, un bon placement pour la Franche-Comté

L'image d'un sportif renommé peut être un bon placement pour sa région: Jason Lamy-Chappuis, la star du combiné nordique, est l'ambassadeur de la Franche-Comté, qui espère tirer de ce partenariat des retombées économiques et médiatiques.

Sur son casque de saut, ses bandeaux de ski et ses bonnets, Lamy-Chappuis, champion olympique en 2010, porte fièrement les couleurs de la Région Franche-Comté, avec laquelle il a signé un partenariat: "avec ces logos, les gens m'identifient à la région. J'en suis l'ambassadeur", explique ce champion loué pour ses qualités humaines et dont l'image est très positive.
"L'utilisation de cette image du sportif jurassien, dans la tradition du ski nordique, est extrêmement intéressante pour valoriser le massif du Jura, les sports de plein air de notre région et l'image des Francs-Comtois qui gagnent", estime Patrick Bontemps, élu chargé de la communication à la région.
Outre le port du logo de la région, "Jez" participe à des campagnes, clips publicitaires et opérations de communication. "Je me sens attaché à la Franche-Comté, j'ai envie de faire connaître ma région et mon sport, donc ça colle avec mes valeurs et ce que j'ai envie de donner", confie le quadruple champion du monde de combiné nordique et triple vainqueur de la Coupe du monde.
Pari réussi à Bois d'Amont, où il vit. "À chaque fois que Bois d'Amont est sous les projecteurs de télévision grâce aux performances de Jason, le massif gagne en notoriété" et il n'est pas rare "de voir des touristes qui cherchent sa maison", souligne François Godin, maire de cette commune de 1.800 habitants nichée dans les forêts de sapins du Haut-Jura.
Les retombées concrètes de cette notoriété sont difficiles à évaluer mais elle a en tout cas facilité le développement des équipements de haut niveau du Centre national de ski nordique (CNSNMM) de Prémanon (Jura).
En 2010 et 2013, les collectivités et l'État ont investi 2,6 millions pour rénover le tremplin de Chaux-Neuve et 4,3 millions d'euros dans le stade nordique des Tuffes.
"Les discussions avaient déjà bien avancé en 2009 et après la médaille de Jason en 2010, les collectivités n'ont plus hésité", se souvient Nicolas Michaud, directeur adjoint du CNSNMM.
"Jason est un pur produit du centre d'entraînement de Prémanon et ses résultats ont donné envie aux autres équipes de France (fond, saut, biathlon) de venir utiliser les équipements, confortant ainsi la place de choix du massif du Jura dans le monde du nordique", estime-t-il.
Avec les victoires de l'enfant du pays, "c'est devenu plus facile de demander des financements".
Dynamisée par la médaille olympique de Jason Lamy-Chappuis et forte de son tremplin aux normes internationales, la Coupe du monde de Chaux-Neuve est devenue le rendez-vous incontournable du massif du Jura, passant entre 2008 et 2014 de 6.000 à 17.000 spectateurs, dont plus de 20 % ne viennent pas de Franche-Comté.
"La médaille olympique de 2010 a provoqué un vrai boum de notoriété pour Jason et donc pour le massif", remarque Samuel Lopes, responsable de l'organisation. Selon lui, l'engouement ne faiblit pas malgré les JO de Sotchi ratés de Lamy-Chappuis.
Le massif du Jura avait déjà connu un phénomène similaire après les médailles d'or et d'argent des champions francs-comtois du combiné Fabrice Guy et Sylvain Guillaume aux Jeux d'Albertville en 1992.
Les performances de "Jez" créent aussi des vocations. "Jason fait rêver les jeunes", souligne Gilbert Carrez, président du Comité régional de ski du massif jurassien, qui note "un regain de jeunes qui s'orientent vers le combiné nordique".

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.