mardi 13 janvier 2015

Selon le CIES, l’instabilité des clubs a des conséquences sur leur compétitivité

Alors que le pourcentage de nouvelles recrues dans les effectifs des clubs européens a atteint un pic historique lors de la saison en cours (41,5%), l'observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) indique rapport que la stabilité confère aux clubs un avantage compétitif sur les équipes rivales, tant sur le plan sportif – meilleurs résultats à court et moyen terme – qu’économique – plus grande capacité à lancer des joueurs formés localement en générant des plus-values en cas de transfert.

"Des indicateurs de stabilité comme la permanence moyenne des joueurs dans leur club d’appartenance ou le pourcentage de nouvelles recrues dans l’effectif prennent ainsi tout leur sens pour juger de la pertinence des stratégies de gestion mises en place par les dirigeants des clubs", écrit le CIES.
"Dans cette perspective, les supporters des clubs chroniquement instables peuvent se faire du souci, poursuit l'étude. Pour protéger le football contre les mauvaises pratiques de certains dirigeants, encourager la formation et accroître la compétitivité des équipes, il serait donc opportun de réfléchir à l’introduction de limites du nombre de transferts consentis."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.