mardi 24 février 2015

Hausse de 20% du parrainage commercial dans le football européen

La Premier League anglaise et la Liga espagnole ont été les principales bénéficiaires du sponsoring de marque cette saison, avec une hausse de 114,5 millions d'euros (+20%) des contrats pour les six plus grands championnats européens, selon une étude publiée mardi.

   "Avec un investissement en 2014/2015 en hausse de 20% par rapport à la saison passée, le sponsoring de marque a augmenté plus vite que jamais ces 15 dernières années", a déclaré le chef de la société Repucom, spécialisée dans les données sportives, Glenn Lovett.
   Après le boom des droits des retransmissions télévisées, les tenues sponsorisées sont devenues une nouvelle source de revenus pour les plus grands clubs européens, dont certains arborent le nom de sociétés jusque sur les chaussettes des joueurs.
   Selon l'étude de Repucom, le sponsoring de marque a grimpé de plus de 20% l'an dernier, atteignant 687 millions d'euros pour les Championnats d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de France et des Pays-Bas.
   Les 20 clubs de Premier League ont vu leurs revenus augmenter de 36% à 213 millions d'euros. L'an passé, Manchester United a conclu un accord avec Chevrolet de 72 millions d'euros, supérieur de 20 millions par rapport à celui de l'année précédente.
   De son coté, la Liga a enregistré une hausse des investissements de 30% à 113 millions d'euros. L'accord entre le Barça et Qatar Airways, qui se chiffre à 40 millions d'euros, est le plus élevé.
   La Bundesliga a encaissé 139 millions d'euros, en hausse de 9%, alors que la Ligue 1 française a engrangé 96 millions d'euros (+ 13%) et la Serie A italienne, quelque 84 millions d'euros (+21%).
   A contrario, aux Pays-Bas, la première division, a enregistré une baisse du montant de ses contrats de 5%, à 42 millions d'euros de sponsoring, selon Repucom. Les Néerlandais désormais placés sous la coupe de la Major League Soccer américaine, ont récupéré environ 45 millions d'euros.
   Le Moyen Orient est devenu la principale source de revenu de ce sponsoring, 120 millions d'euros provenant des seuls Émirats arabes unis (EAU). Emirates airline, pour pouvoir figurer sur les maillots du Real Madrid, d'Arsenal, de l'AC Milan et du Paris Saint-Germain, a déboursé une grande part de cette
somme.
   Derrière les Emirats, les sociétés allemandes arrivent en deuxième position, avec 112 millions d'euros, suivi des entreprises américaines avec 82 millions euros.
   Si la Premier League et la Bundesliga se montrent plus discrètes, les autres clubs européens n'hésitent pas à étendre les contrats aux chaussettes, shorts et dos des maillots.
  Ces accords sont en hausse de manière significative, selon l'étude de Repucom, qui estime qu'ils ont doublé en dix ans. L'an dernier, l'Atletico Madrid a été le premier des 14 clubs de la Liga a porté des publicités sur les chaussettes des joueurs, tout comme Manchester United au dos des maillots.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.