lundi 16 février 2015

La France candidate pour organiser les Championnats d'Europe de judo

La France est candidate pour organiser les Championnats d'Europe de judo, prévus dans deux mois, après que Glasgow a été dessaisie pour avoir accepté d'être sponsorisée par l'UFC, l'organisateur des polémiques combats d'arts martiaux mixtes (MMA).

"La France a proposé à la Fédération européenne d'organiser les Championnats d'Europe, à Montpellier, si aucune autre solution n'était trouvée", a annoncé à l'AFP le président de la Fédération française de judo, Jean-Luc Rougé, fermement opposé au MMA, dont les activités sont interdites en France.
Selon Rougé, l'Euro-2015 n'est "pas annulé mais reporté" et il y a des "pourparlers avec plusieurs localités". Une autre possibilité est de "coupler" les championnats d'Europe avec les premiers Jeux européens, qui auront lieu à Bakou (12-28 juin).
Si la candidature de la France est retenue, la compétition se déroulera comme initialement prévu, du 9 au 12 avril. Montpellier a déjà accueilli l'Euro l'année dernière.
Samedi, la Fédération européenne de judo (EJU) a indiqué qu'elle retirait l'organisation des Championnats d'Europe à la Fédération britannique. "La Fédération britannique a conclu un accord de partenariat contraire aux valeurs de l'EJU", a souligné le communiqué.
Rougé, qui se bat activement pour que le MMA reste interdit en France, a sévèrement condamné ce partenariat.
"C'est un plan commercial. En s'alliant avec la Fédération britannique de judo, l'UFC (Ultimate Fighting Championship) pensait pouvoir prendre de la notoriété et investir un marché qui leur échappe, notamment en France. La Fédération britannique, qui a des problèmes financiers, est tombée dans le panneau."
Joint par l'AFP, David Allen, directeur général de l'UFC en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a fait part de sa "grande déception".
"C'est une énorme occasion manquée de collaborer avec le MMA, qui est un combiné de 8 arts martiaux spécifiques, dont 5 sont olympiques. Les autorités du judo, au niveau européen, semblent avoir un gros problème avec le MMA et l'UFC", a-t-il regretté.
"Nous, nous n'avons pas de problèmes. Nous voulons nous impliquer, nous voulons collaborer. Nous avons 16 millions de followers uniquement sur Facebook. C'est pour moi, là, la plus grosse occasion manquée pour le judo de se tourner vers une nouvelle audience", a ajouté Allen, qui n'attend que de rencontrer son plus fervent adversaire: Rougé.
Le MMA, également connu sous l'appellation de freefight, est une discipline qui oppose deux adversaires dans une cage où tous les coups sont permis.
"Il faut être vigilant. Ce n'est pas bien d'éduquer les jeunes avec ce genre de discipline, où il n'y a pas de respect de l'adversaire et où l'on constate une montée de la violence. Ce n'est pas possible", a estimé Rougé.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.