jeudi 19 février 2015

Marketing sportif : les dessous du rachat d'Infront par Wanda

Le groupe chinois Wanda a misé 1,05 milliard d’euros pour acquérir Infront, société suisse de marketing sportif classée numéro 2 mondial.
(...)Wang Jianlin, patron du groupe Wanda, s’est recemment emparé de 20 % du capital de l’Atlético Madrid.  Après avoir annoncé le 10 février le rachat d’Infront, numéro deux mondial du marketing sportif, Wanda Group s’impose comme un acteur incontournable dans le sport. Créé en 2003 par Robert Louis-Dreyfus et propriété du fonds européen Bridgepoint depuis 2011, Infront est dirigé par Philippe Blatter, le neveu de Sepp Blatter, président de la FIFA.
Créé en 1988 par Wang Jianlin, le groupe Wanda s’est développé dans l’immobilier, les loisirs et le tourisme. Dans un pays de 1,3 milliard d’habitants à forte croissance (14,2 % en 2007), Wanda a prospéré au point de gérer désormais 109 immeubles, 71 hôtels, dont 68 cinq étoiles, 6 600 salles de cinémas et 99 grands magasins dans tout le pays. Le groupe s’est également internationalisé et affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 39,4 Mds de dollars (34,6 Mds d’euros), pour un résultat net de 9,75 Mds de dollars (8,5 Mds d’euros).
« Le marché de l’immobilier est en train de s’écrouler et Wang Jianlin, qui était jusqu’à récemment l’homme le plus riche de Chine, a senti le vent tourner, explique Gabriel Grésillon, correspondant du quotidien les Échos en Chine. Il a donc entamé une diversification et une montée en gamme en investissant dans la culture et le divertissement ; et le sport en fait partie. L’homme n’a pas de petites ambitions, et il possède surtout de gros moyens.  »
Le milliardaire est un passionné de football et ne s’en cache pas. Dès 1994, il a acheté le club de Dalian, où a joué l’ex-attaquant parisien Guillaume Hoarau en 2013-2014, et remporté cinq fois le Championnat avant de se retirer en 2000 et de parrainer la Chinese Super League l’année suivante. En janvier dernier, Wang Jianlin a pris 20 % des parts du club espagnol de l’Atlético Madrid moyennant 45 millions d’euros. Placée sur une tout autre échelle, l’acquisition d’Infront « va accroître l’empreinte de Wanda dans la culture et le divertissement et contribuera à promouvoir le développement du sport chinois et ses intérêts à l’international  », a expliqué le magnat de l’immobilier lors d’une grande conférence de presse à Pékin.
Le fan de ballon rond espère également relever le niveau du football chinois grâce à la société suisse qui détient les droits en Asie des deux prochaines Coupes du monde, prévues en 2018 et 2022). Infront est également propriétaire de la société HBS (Host Broadcast Services) qui assure la production des images des Coupes du monde depuis 1998. « L’objectif de Wanda est peut-être à terme d’intégrer toute la filière sport en étant acteur et producteur du spectacle sportif. Le groupe est assez solide pour ça  », analyse Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges.
Infront, le géant du marketing sportif, bien implanté en Europe, va accélérer son développement international grâce aux moyens colossaux du groupe Wanda. «  Ce rachat ouvre de nouveaux champs importants en Asie et en Afrique car les Chinois sont les premiers investisseurs en Afrique. Sur ces deux continents, le volume de jeu d’Infront va augmenter  », confirme Christophe Bouchet, ex-patron de Sportfive et conseiller d’Infront. La société suisse affiche déjà une importante rentabilité puisque ses bénéfices auraient doublé sur les trois dernières années pour atteindre près de 85 millions d’euros. Infront possède un bureau en Chine et gère notamment les droits de la Fédération nationale de basket. Avec son nouveau bras armé sportif, Wanda compte bien soutenir la candidature de Pékin aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022, et profiter des retombées si la capitale, considérée comme favorite, est désignée par le CIO. Le couple Infront-Wanda vise également l’organisation d’une possible Coupe du monde de football en Chine pour 2026. Tout un programme.

(L'Equipe)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.