Lord Sebastian Coe, ancien patron des JO de Londres vainqueur de Paris pour l'organisation en 2012, considère que la capitale française doit répondre à la question +Pourquoi organiser les Jeux, et pas comment+, si elle souhaite candidater pour 2024.
"Il ne manquait pas grand chose à Paris en 2012", a confié Coe à l'AFP mercredi, en marge d'un séminaire de l'Union méditerranéenne d'athlétisme (UMA) dont il était l'un des intervenants.
"Pas grand chose parce que ça s'est joué à 4 votes. C'était une candidature très forte et une élection de ce type n'est pas une science exacte. Mais la candidature qui l'emporte, c'est celle qui paraît la plus juste le Jour J", a confié Coe, actuellement en campagne pour l'élection à la tête de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), cet été.
"Mon conseil pour Paris est le même que celui que je pourrais donner à n'importe quelle ville. Il faut vraiment, fondamentalement, être capable de répondre à la question: +Pourquoi voulons-nous organiser les Jeux+, et pas simplement +Comment allons-nous les organiser+". ", a développé Coe.
Celui qui a brisé les rêves parisiens en 2005 espère avoir l'occasion dans sa vie "de (s)e rendre à Paris pour assister à des jeux Olympiques". Mais il prévient Paris, comme les autres villes européennes qui
souhaiteraient se lancer dans la course.
"On doit peut-être jeter aux oubliettes l'idée que parce qu'on a déjà organisé ou candidaté pour des Jeux, vous êtes le bon choix (...) En fait, les membres du CIO choisissent le meilleur candidat (...) Désormais la compétition est bien mondiale. Il y a plus de pays, dans les diverses partie du globe, qui se sentent confiants à l'idée d'accueillir les Jeux. L'Europe doit comprendre qu'elle fait partie d'un marché très compétitif."
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire