Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a réuni jeudi 5 mars 2015 une soixantaine d’entreprises partenaires de la démarche initiée par son secrétariat d’Etat en faveur des sportifs de haut niveau. Les entreprises ont pu se fédérer autour de cette nouvelle dynamique en créant un « club des entreprises partenaires ».
Lancée le 2 décembre 2014, l’opération initialement appelée « Pacte de performance », vise à permettre la rencontre entre les sportifs de haut niveau et les entreprises, dans la perspective de la signature d’un contrat d’image ou d’un contrat de travail aménagé dans un premier temps et surtout d’une intégration au sein de l’entreprise à la fin de leur carrière (double projet).
En effet, trop de sportifs de haut niveau sont encore confrontés à des difficultés matérielles dans leur vie quotidienne et à des obstacles quant à leur reconversion à la fin de la carrière sportive. Pour un sportif, être accompagné par une entreprise dans son projet de formation et de professionnalisation est un facteur déterminant de la performance sportive.
En lien avec les fédérations, le Secrétariat d’Etat aux Sports et les entreprises partenaires ont ainsi permis l’engagement en faveur de 153 nouveaux sportifs de haut niveau soutenus dont plus de 69 contrats d’ores et déjà signés.
Avec la création d’un club des entreprises partenaires, une nouvelle impulsion est donnée à ce dispositif, qui poursuit quatre objectifs :
- fédérer le réseau des entreprises engagées ;
- valoriser leur engagement et leurs actions ;
- leur permettre d'échanger sur ce qu’apporte un sportif au sein d'une entreprise ;
- entretenir un lien privilégié entre ces entreprises, le ministère des Sports et le mouvement sportif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire