mardi 23 juin 2015

Tokyo-2020: Surf et squash "ravis" d'être présélectionnés, "grand jour" pour le baseball

Les fédérations internationales de squash et de surf ont accueilli "avec satisfaction" lundi leur présélection pour le programme des jeux Olympiques d'été de Tokyo-2020, le baseball saluant de son côté "un grand jour"

Le comité d'organisation des JO-2020 a annoncé la présélection de huit nouveaux sports, à savoir le baseball/softball, le karaté, le squash, le bowling, l'escalade sportive, le surf, le roller et le wushu, un art martial chinois.
La liste finale des sports retenus sera décidée par les membres du CIO lors de sa 129e session qui se tiendra à Rio en août 2016.
La Fédération internationale de surf (ISA), basée en Californie (Etats-Unis) "est ravie que le surf soit retenu pour une éventuelle introduction au programme des JO 2020", a réagi son président, l'Argentin Fernando Aguerre dans un communiqué.
"Nous voulons remercier le CIO et Tokyo-2020 pour nous donner l'opportunité extraordinaire de présenter les vertus et les valeurs de notre sport", a-t-il ajouté.
Les épreuves de surf, si ce sport est retenu, ne se dérouleront pas en mer mais sur un plan d'eau artificiel, comme il en existe déjà un au Pays basque espagnol, "qui offre une vague régulière de 2 m de haut sur un front de 180 m, toutes les minutes", expliquait récemment à l'AFP M. Aguerre.
"Nous sommes persuadés que le squash peut apporter quelque chose de spécial au programme des JO", a réagi pour sa part le président de la Fédération internationale de squash, N. Ramachandran.
"Il existe une longue et forte tradition de squash au Japon. Tokyo a accueilli certains des plus grands tournois professionnels récemment et le Japon possède des joueurs, les juniors Satomi Watanabe et Ryunosuke Tsukue, parmi les meilleurs au monde. Le timing serait donc parfait", a ajouté le président de cette fédération basée au Royaume-Uni.
Le président de la Fédération internationale de baseball, basée à Lausanne (Suisse), Riccardo Fraccari a salué "un grand jour pour (son) sport".
"Le baseball et le softball, et ses millions de pratiquants et de fans ont atteint aujourd'hui la première base", a ajouté le président, utilisant une expression propre au baseball.
"Etre présélectionné est une source d'espoir et d'excitation", a-t-il ajouté dans un mail à l'AFP.
Le baseball et son pendant féminin, le softball, extrêmement populaires au Japon, ont déjà fait partie du programme des JO en 2008 à Pékin.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.