Citroën Racing va faire un choix pour 2017 entre ses deux
participations officielles au niveau mondial, en rallye (WRC) et en
circuit (WTCC), a affirmé vendredi son directeur Yves Matton, interrogé par l'AFP au rallye de Pologne.
"Le
groupe PSA a décidé que chaque marque devait avoir une seule
implication officielle en sport automobile, par souci d'efficience", a
expliqué Yves Matton, en rappelant que "le groupe PSA a fait d'énormes
efforts pour diminuer ses frais fixes car il était dans une situation
plus que compliquée il y a seulement quelques mois".
"Ces deux
championnats ont leurs spécificités. On va étudier quelle sera la
discipline la plus intéressante en termes de retour sur investissement
et d'image à partir de 2017", a ajouté le Belge qui souhaite que le
choix soit fondé sur "un budget similaire aux disciplines actuelles".
Citroën
souhaite également "savoir quel sera le segment de marché dans lequel
les voitures seront choisies pour le WRC, avec quelle règlementation
technique (à partir de 2017) et quelle liberté aérodynamique".
Deux
DS3 d'usine, souvent battues par la VW Polo-R de Sébastien Ogier, sont
engagées cette saison en WRC, alors que la C-Elysée, destinée uniquement
à l'exportation, gagne régulièrement en WTCC.
"Les calendriers
sont très importants", a aussi souligné Yves Matton. "La Chine, pour la
marque Citroën (ndlr: le groupe PSA a désormais des actionnaire
chinois), est indispensable dans un programme sportif. Le nombre
d'épreuves est aussi un facteur-clé. On se doit de limiter et de choisir
les épreuves les plus intéressantes pour aller au contact de nos
+prospects+, en maximisant les retombées".
Toyota reviendra en WRC
en 2017, ce qui n'a pas échappé à Citroën: "Plus il y a de
constructeurs, plus il y a d'intérêt, de compétition, et plus ça génère
de retombées", a-t-il relevé. "Est-ce qu'ils seront sur la même gamme de
produits que nous ? Il faut avant tout que le championnat corresponde à
ce qu'on veut faire de notre marque".
Un retrait du WTCC, en tant
qu'écurie officielle, pourrait permettre au Sébastien Loeb Racing,
propriété du nonuple champion du monde des rallyes, d'exploiter les
C-Elysée: "Ce n'est pas inenvisageable", a reconnu Yves Matton.
Enfin,
Loeb a déjà le feu vert de Citroën pour participer au prochain Dakar,
dans une Peugeot: "C'est une décision qui lui appartient. Tout ce qu'on
lui demande, c'est de rester concentré sur son championnat WTCC, mais le
Dakar se faisant pendant la pause hivernale du WTCC, il n'y a aucune
objection".
"Il faut lui laisser prendre sa décision, il se pose
encore beaucoup de questions sur une implication en rallye-raid et les
prochaines semaines nous diront quel choix il va faire", a conclu Yves
Matton.
(AFP)
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