mercredi 29 juillet 2015

JO-2024: les États-Unis se sont "engagés à déposer une candidature"

Le Comité olympique des États-Unis (USOC) "s'est engagé" à déposer une candidature d'une ville américaine, a déclaré mercredi le président du CIO, Thomas Bach, après le retrait de la candidature de Boston officialisé lundi.

"L'USOC nous a promis une candidature américaine. Je n'ai pas de raison de douter de leur engagement", a déclaré M. Bach à l'issue des deux jours de réunion du comité exécutif à Kuala Lumpur.
Interrogé sur une possible candidature de Los Angeles pour prendre le relais de Boston, M. Bach a ajouté que "c'est à l'USOC de décider quel est le meilleur candidat. Je suis sûr que l'USOC trouvera la meilleure solution".
"Nous ne sommes pas du tout inquiets, car la situation n'a pas changé", a-t-il ajouté.
"De toute évidence, ce qui s'est passé, c'est que Boston n'a pas répondu aux promesses faites à l'USOC quand la ville a été sélectionnée", a encore indiqué M. Bach. En janvier, le Comité américain avait préféré Boston à Washington, Los Angeles ou encore San Francisco.
La ville du Massachusetts a renoncé lundi à sa candidature aux JO d'été 2024, faute d'adhésion de la population, et le Comité olympique américain se donne maintenant jusqu'en août pour trouver un éventuel remplaçant, Los Angeles ayant manifesté son intérêt.
La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 15 septembre. A ce jour, quatre villes se sont officiellement portées candidates: Budapest, Hambourg, Paris et Rome. La désignation de la ville hôte interviendra à l'été 2017 à Lima.
Les États-Unis n'ont pas accueilli les Jeux d'été depuis ceux d'Atlanta en 1996 et ceux d'hiver depuis Salt Lake City en 2002.
Los Angeles avait déjà été la ville hôte des JO d'été 1984, marqués par le triomphe de Carl Lewis, couronné de quatre médailles d'or en athlétisme.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.