vendredi 10 juillet 2015

JO Rio-2016: la voile dans une baie polluée, mais qui sera nettoyée

Une flotte spéciale de bateaux récoltera les ordures de la Baie de Rio pour protéger de la pollution les concurrents des épreuves de voile aux jeux Olympiques de 2016, ont indiqué jeudi les organisateurs.

"Nous allons garantir une compétition sûre et la santé des concurrents", a déclaré à l'AFP le porte-parole du comité organisateur de Rio-2016, Mario Andrada.
Les épreuves de voile sont prévues dans la Baie de Rio avec en toile de fond le célèbre Pain de Sucre, mais dans des eaux où une grande quantité de déchets est déversée chaque jour.
Alarmés par la pollution de l'eau et les ordures qui flottent, des concurrents ont demandé que les régates soient disputées en dehors de la baie, dans les eaux océaniques plus propres.
M. Andrada a reconnu que le Brésil ne tiendra pas sa promesse de dépolluer la baie à temps pour les JO, mais a assuré que rien ne sera changé au programme: des barrières seront installées pour empêcher le passage des ordures depuis les rivières, a-t-il expliqué.
"Nous avons réalisé une carte des courants autour de la baie et des déplacements des ordures. Ainsi, autour des zones de régates nous aurons une flotte spéciale d'éco-bateaux. Nous savons où sont les ordures et nous les retirerons, a-t-il assuré. La baie sera bien mieux que maintenant pendant les JO".
"Je pense que savoir ce qui se passe dans la baie sera une partie de l'héritage de ces jeux. La population de Rio ne va pas accepter que la baie ne soit pas complètement propre. Le gouvernement le sait et il commence à comprendre la quantité de ressources à mettre en oeuvre pour y arriver", a-t-il ajouté.
Les travaux de préparation des JO suivent leur cours normalement, a-t-il encore déclaré: "Il n'y a pas en ce moment d'installation qui soit en retard. Toutes les constructions sont à jour et nous avons le budget pour les terminer".
Il reconnaît toutefois qu'il y a encore "un Everest à escalader" au cours des 13 prochains mois jusqu'à la cérémonie d'ouverture des premiers jeux d'Amérique du sud, le 5 août 2016 dans le stade Maracana.
Le porte-parole s'est également voulu rassurant en matière de sécurité: "de la même façon que Rio est connue pour sa violence, Rio est connue aussi pour le fait que tous les grands évènements qui ont lieu dans la ville se déroulent sans incident majeur au niveau de la sécurité".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.