vendredi 4 septembre 2015

Les Vosges, premier département labellisé "Cyclosport" par la Fédération française de cyclisme

Les Vosges sont devenues le premier territoire labellisé "Espace Cyclosport FFC" à l'échelle départementale. Une convention a été signée en ce sens le 29 juillet dernier par François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, et par David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme (FFC).
Il s'agit du dix-neuvième territoire labellisé par la FFC pour son offre cyclosportive, les dix-huit autres étant essentiellement des communautés de communes et des offices de tourisme. Créé en 2004, le label "Espace Cyclosport FFC" vise à promouvoir et favoriser le développement du cyclisme sur route pour tous.
Pour être labellisé, un territoire doit respecter un cahier des charges établi par la FFC. Les cyclotouristes sont ainsi assurés d'y trouver au minimum quatre parcours classés par ordre de difficultés, un panoramique des circuits, un point d'accueil, une carte des itinéraires ou une fiche descriptive des parcours, et le cas échéant la location de GPS ou l'accès à des douches. En échange, chaque territoire labellisé profite du savoir-faire technique de la FFC, notamment en matière de sécurité, d'un contrôle annuel, ainsi que d'une communication via les supports de la FFC et d'une centrale d'achat pour les équipements.
Dans le cas des Vosges, l'espace Cyclosport, mis en place en étroite collaboration avec le comité départemental de cyclisme et baptisé "BIKE.vosges", comprend neuf parcours, allant de 31 km (niveau vert : parcours facile) à 123 km (niveau noir : parcours difficile), pour un total de 764 km de circuits sillonnant le département. Des cyclistes professionnels parrainent ces différentes boucles et un site internet (www.bike.vosges.fr) ainsi qu'une application pour mobiles gratuite ont été créés afin de présenter les parcours à travers tracés GPS et offrir les conseils des professionnels en vidéo. Pour le conseil départemental des Vosges, l'investissement (balisage, appli mobile et site internet) s'est élevé à 46.000 euros.

Un marché de "niche"

Pour Stéphane Thouvenot, directeur des Sports du département, il s'agit, à travers cette labellisation, de s'inscrire dans un marché de "niche" : "Avec les experts de la FFC et des coureurs professionnels originaires des Vosges, nous nous sommes demandés où cela était le mieux de pratiquer le vélo sur notre territoire. On ne s'adresse donc pas à tout le monde mais à des gens qui pratiquent déjà." Les parcours sont toutefois conçus en boucle et il est toujours possible de les "couper" de façon à les raccourcir. Et puis la pratique du vélo électrique devrait ouvrir les circuits à un plus large panel de pratiquants. Lors de l'inauguration, les élus du département ont d'ailleurs tous réalisé un parcours sur un vélo à assistance électrique… fabriqué dans les Vosges.
Reste que la cible principale est bien celle des mordus de cyclisme, notamment des cyclotouristes belges ou néerlandais qui n'hésitent pas à venir en groupe pour une semaine afin de trouver sur les pentes vosgiennes des sensations que leurs plats pays leur interdisent… "C'est un public qui ne regarde pas trop à la dépense, séjourne à l'hôtel et fréquente les restaurants", se réjouit Stéphane Thouvenot. La niche pourrait toutefois s'agrandir pour faire de la place au VTT. Le département des Vosges travaille actuellement à la réalisation d'une application dédiée à cette autre forme de cyclisme.

(Localtis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.