lundi 14 septembre 2015

Voile: le Grand Pavois veut voguer sur le marché européen

Le Grand Pavois, un des plus importants salons nautiques internationaux à flot, présentera à La Rochelle du 16 au 21 septembre une centaine de nouveaux bateaux, avec pour objectif de répondre au plus près à la demande du marché européen.

Environ 750 bateaux seront présentés sur 100.000 mètres carrés d'exposition. Parmi ceux-ci, une centaine seront des nouveautés et 300 seront exposés à flot, a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse, Alain Pochon, le président du Grand Pavois.
"Une centaine de nouveaux exposants, dont une partie venant de Scandinavie ou d'Espagne, va participer", a-t-il précisé. Au total, 35 nations seront représentées ainsi que 800 marques professionnelles pour ce salon qui avait attiré 93.000 visiteurs en 2014.
Créé en 1973 par des responsables de chantiers nautiques rochelais, le Grand Pavois figure aujourd'hui parmi les cinq plus importants salons à flot du monde. Pour cette nouvelle édition, l'espace d'essai sera d'ailleurs élargi, avec notamment une marina spécifique de plus de 100 places.
Face à la démocratisation de la navigation, le salon veut coller au plus près de la demande: 60% des unités exposées seront à moteur, 31% à voile. Les 9% restants proposeront jet ski, kayak, etc.
Dans cette logique, 51% des bateaux mesureront 7,5 mètres ou moins et 27% entre 7,5 et 10 mètres, correspondant au coeur des ventes en Europe. Conavigation, copropriété: le salon fera aussi le point sur les nouveaux moyens de naviguer en réduisant les frais.
Concernant la situation du marché européen, Alain Pochon a indiqué que "les ventes ont progressé jusqu'à 2% en 2015 en Angleterre, en Scandinavie, en Espagne et en Italie, alors que de 2011 à 2014 les immatriculations de bateaux ont reculé de 30%".
Comme les années précédentes, le salon se veut plus que jamais le rendez-vous des multicoques. Le plus grand bateau sera d'ailleurs un représentant de cette catégorie, le Victoria 67 (20 m de long pour 195 m2), navire amiral du chantier charentais-maritime Fountaine Pajot, un des leaders sur le segment des multicoques de luxe.
L'histoire maritime sera également à l'honneur, avec l'exposition de 12 bateaux, datant de 1909 à 1969 et classés monuments historiques, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.