jeudi 19 novembre 2015

Quelle est la répartition des interventions publiques en faveur du sport ?

Le programme 219 « Sport » du budget de l'Etat - actuellement en discussion au Parlement, ne porte, malgré son nom, qu'une partie minime de l'ensemble des interventions publiques en faveur du sport.
En pratique, ce programme comporte essentiellement les subventions de l'Etat aux fédérations sportives, l'action internationale de l'Etat en faveur du sport, ainsi que des subventions aux opérateurs chargés d'une mission spécifique en faveur du sport, notamment l'Institut national pour le sport, l'expertise et la performance (Insep), l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et certaines écoles nationales du sport.

Le programme ne retrace notamment pas les dépenses d'intervention du centre national pour le développement du sport (CNDS), qui est financé par des taxes affectées - prélèvements sur les produits de la Française des jeux, paris sportifs et droits de retransmission de manifestations sportives. Le CNDS joue <en effet un rôle de premier plan dans le financement du sport, par ses subventions aux équipements sportifs, au mouvement sportif (associations et clubs locaux) et aux grands événements sportifs internationaux en France.

Par ailleurs, le financement de l'Etat en matière de sport comprend également les dépenses de l'administration (fonctionnement et personnel) de la jeunesse et des sports, portées par la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances), ainsi que l'ensemble des dépenses de personnel et de fonctionnement en matière d'éducation sportive, rattachées à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur.

Au-delà de l'Etat, le sport bénéficie, au premier chef, d'un soutien majeur de la part des collectivités territoriales, le sport demeurant, aux termes de la loi Notre, un domaine de compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités.

Au total, le soutien public au sport s'établit à un total d'environ 12 milliards d'euros, dont les collectivités territoriales représentent la majeure partie, comme l'illustre le graphique ci-dessous.


(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.