vendredi 18 décembre 2015

La formation française mise à mal par une nouvelle manœuvre de la LFP ?

Dans un communiqué du 18 décembre 2015, l'UCPF estime que "la formation française mise à mal par une nouvelle manœuvre de la LFP".Le Conseil d’Administration de la LFP a procédé hier, 17 décembre, à la répartition des sommes versées par l’UEFA au titre de la solidarité pour la saison 2014-2015 en remettant en cause le principe jusqu’ici en vigueur de redistribution entre tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, en fonction du classement de leur centre de formation.
Cette somme de 10,1 M€ ne sera ainsi attribuée qu’à des clubs de Ligue 1 : ceux non qualifiés pour la Ligue des Champions et les trois clubs de Ligue 2, membres de Première Ligue, promus à l’issue de la saison 2014-2015.
Pour l'UCPF, "en procédant de la sorte, la LFP remet en cause de manière brutale un dispositif déjà ancien et consensuel". "Elle pénalise gravement les clubs qui ont tous présenté à la DNCG des budgets prévisionnels intégrant une aide UEFA dont rien ne laissait supposer qu’elle puisse être supprimée soudainement en cours de saison sans le moindre délai de prévenance. Surtout, elle porte un très mauvais coup à la formation française qui constitue un des atouts majeurs de notre football justifiant le soutien des collectivités territoriales", poursuit l'UCPF.
L’UCPF note par ailleurs "avec satisfaction que les représentants des familles du football ainsi que certains indépendants n’ont pas soutenu une décision qui fait voler en éclat le principe de solidarité et l’intérêt général de notre football".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.