vendredi 22 janvier 2016

Le CO Vincennes éduque au respect de l’environnement

Chaque saison, le club du CO Vincennes organise un Tournoi Vert afin de sensibiliser chacun à l’importance du respect de l’environnement. Bruno Tichadou, le responsable de l’école de Football, nous parle de ce projet.
Expliquez-nous le fonctionnement de ce "Tournoi Vert"... 
C’est un tournoi international, se déroulant sur 3 jours à la Pentecôte, qui en est à sa 4ème édition cette saison. Dans le fonctionnement, c’est un tournoi de foot clas- sique réunissant environ 80 équipes, sur les catégories de l’école de foot. La différence avec d’autres, c’est que nous mettons en place plusieurs animations, avec des intervenants différents, autour du thème de l’écologie. Par exemple, nous avons créé la "Brigade Verte", composée d’enfants qui sillonnent l’ensemble du complexe pour ramasser les déchets et essayer d’éduquer les gens aux gestes écologiques.
Pourquoi cet investissement dans l’écologie ? 
C’est un domaine qui nous tient à cœur au sein du CO Vincennes, et ce même avant la création de ce tournoi. Au quotidien, nous essayons d’être le plus écologique possible. Nous avons ainsi supprimé les verres à la buvette pour ne vendre que des canettes en aluminium, qui est le matériau le plus recyclé de nos jours. Nous sensibilisons également tous nos éducateurs à l’importance d’éduquer leurs joueurs dans le respect de la nature, comme le simple fait de ne rien laisser traîner sur les terrains ou par terre, comme les bouteilles d’eau par exemple.
Avez-vous d’autres projets pour l’avenir  ?
L’écologie est vraiment quelque chose qui se travaille au quotidien par de petits gestes simples. L’important est déjà de pérenniser notre tournoi le plus longtemps possible. Je pense d’ailleurs que cette année nous accueillerons n peu moins d’équipes, car le travail est immense et que le message sera certainement plus fort si nous avons plus de temps à consacrer  à chacun.


Stadium Mag


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.