vendredi 5 février 2016

Cyclisme : la nouvelle région ne veut pas d'un tour de Bourgogne Franche-Comté

Au calendrier 2016, le Tour Bourgogne Franche-Comté vient de disparaître pour laisser place à la Classique Bourgogne Franche-Comté. Initialement programmée du 18 au 22 mai, l’épreuve par étapes qui devait venir prendre la place du Tour de Franche-Comté et tenir compte des contours de la nouvelle région n’aura finalement pas lieu cette saison.

« J’ai sollicité la Région qui m’a répondu, par la voix de sa présidente, qu’avec les championnats de France sur route qui auront lieu fin juin à Vesoul et mobiliseront une aide importante du Conseil régional, elle préférait qu’on organise la seule Classique Bourgogne Franche-Comté plutôt que le Tour encore cette année », explique Gilles Da Costa. « Donc en 2016, on n’organise à nouveau qu’une épreuve d’un jour. »
Reste désormais à définir dans les jours prochains la date de cette épreuve. « Deux hypothèses s’ouvrent à nous. Soit on reprend la date prévue pour le Tour, c’est-à-dire le 22 mai, soit on repart fin août comme l’an passé », précise le président du comité de Franche-Comté. La deuxième possibilité offrirait un peu plus de temps aux principaux dirigeants de l’association organisatrice pour monter une épreuve qui a pour prétention d’être l’une des plus belle course amateurs du calendrier français. « Concernant l’itinéraire, on en a déjà une petite idée », ajoute Gilles Da Costa qui le dévoilera plus tard.
Quant à la première édition du Tour Bourgogne Franche-Comté, elle n’est repoussée que d’une saison. « L’association est solide, les bénévoles sont motivés pour refaire une épreuve de quatre jours et on doit se remettre dans une logique de Tour. De plus, en 2017, les deux comités régionaux seront unifiés et la nouvelle région méritera une belle épreuve qui tiendra compte de tout ça », conclut Gilles Da Costa.

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.