vendredi 5 février 2016

Le Pays basque recense plus du tiers des licenciés de pelote basque

Dimanche dernier, Saint-Jean-Pied-de-Port a accueilli l'assemblée générale annuelle de la ligue de pelote du Pays basque...Le bilan d'activité a d'abord fait apparaître un nombre de licenciés en légère augmentation par rapport à l'an dernier, porté à 5 864, soit 34,5 % de l'effectif national. La ligue Pays basque regroupe aujourd'hui 65 clubs, la Goizeko Izarra de Saint-Jean-Pied-de-Port arrivant à la 3e place avec 263 licenciés.
Autre réalité : les installations homologuées du Pays basque utilisées par les clubs et la ligue sont plutôt bien réparties sur le territoire avec quatre jai alai, 35 murs à gauche et 58 trinquets. « Concernant les frontons place libre, il y en a quasiment dans tous les villages et villes, et parfois, il en existe plusieurs dans certains d'entre eux. Il serait intéressant de les comptabiliser et les photographier car ils font partie de notre patrimoine », a avancé le bureau.
La ligue a organisé 119 compétitions en 2015 : 112 championnats, une coupe et six rassemblements. Au total, 2 439 équipes ont participé à ces joutes, soit 4 689 joueurs et joueuses de pelote. Sur le plan national, 56,20 % des équipes finalistes qui participent au championnat de France sont issues de la ligue Pays basque (une progression par rapport à l'an passé).
Outre les partenariats privés, la ligue est soutenue par diverses subventions, à l'instar de celle du Conseil départemental, qui a attribué une aide annuelle de 12 000 euros, plus une subvention accordée au comité départemental 64 de 28 000 euros.
Suite à la constitution d'un dossier, le Conseil départemental a une nouvelle fois attribué une subvention pour le Gravni, de 3 122 euros. Après avoir contribué à hauteur de 10 000 euros en 2014, le Conseil régional ne donnera aucune aide en 2015. La ligue en espère une en 2016.
Enfin, la ligue 64 - qui comptait en 2015 pas moins de 128 sportifs de haut niveau - a honoré six clubs formateurs, selon deux critères : le nombre d'équipes engagées (Eskular AS, Irisartarrak, Kostakoak) et le classement suivant le nombre de spécialités pratiquées dans le club (Hardoytarrak, Kapito Harri, Kanboarrak).

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.