Après la fédération française de Baseball et Softball en fin d'année
2015, dix autres fédérations sportives nationales lui ont emboîté le pas
en signant une convention de partenariat avec FOSBURIT, plateforme
leader dans l'univers du financement participatif sportif. Les
fédérations françaises d'Aviron, BasketBall, Cyclotourisme, Hockey sur
Gazon, Hockey sur Glace, Tir à l'Arc, Voile, Volley-Ball, la fédération
sportive des ASPTT et la fédération des Clubs Omnisports collaborent
désormais avec FOSBURIT pour faciliter l'accès de leurs clubs à cette
nouvelle opportunité de financement. Ces onze partenariats rassembleront
plus de 13 300 clubs et 1 555 000 licenciés !
Même s'il est en
retard par rapport à d'autres secteurs, le financement participatif ne
cesse de poursuivre son développement dans l'univers sportif et ce, non
pas uniquement à travers des campagnes individuelles de sportifs. En
effet, le crowdfunding s'adresse aussi directement au tissu sportif
local, malheureusement confronté à une érosion rapide de ses
financements publics. Grâce à ces nouveaux partenariats conclus entre
des fédérations nationales et FOSBURIT, les clubs, ligues, associations
sportives et leurs licenciés vont pouvoir s'appuyer largement sur cette
nouvelle opportunité de financement pour répondre à leur recherche
croissante de financement et à leurs objectifs de développement. On
estime à 50 000 le nombre de projets sportifs qui auront (au moins en
partie) été financés par le crowdfunding dans les cinq prochaines années
en France.
Si ce nouveau modèle participatif ne leur permet pas
de résoudre les problèmes structurels, il offre, en revanche, de
nouvelles opportunités pour financer un équipement, un déplacement, un
tournoi, etc… qui ne sont souvent pas budgétés. L'autre valeur ajoutée
repose sur le fait de pouvoir partager une aventure avec sa communauté,
ses fans et ses supporters et de les fédérer autour d'un projet commun.
C'est ce qui a attiré aussi les fédérations, satisfaites de pouvoir
s'associer aux projets de leurs clubs ; « Fosburit est pour nous un
moyen d'associer le plus grand nombre aux projets de nos clubs qui
associent certes l'aviron et le haut niveau, mais aussi la santé, la
découverte de nos territoires, la mer. » confirme Jean-Jacques MULOT,
président de la fédération française d'Aviron.
Ces fédérations
souhaitent donc aujourd'hui servir le développement de leurs clubs et
licenciés en leur facilitant l'accès au financement participatif mais
aussi en cadrant les règles autour des campagnes : d'abord, en
s'adjoignant une expertise forte d'accompagnement de projets, et ensuite
en recensant, sur une seule page dédiée, l'ensemble des campagnes
portées par leurs clubs affiliés permettant une mutualisation de
l'audience.
Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération
Française de BasketBall approuve : « En tant que fédération, il est de
notre ressort de chercher à valoriser les projets basket et à travers
notre programme Passion Club, nous avons pour objectif de proposer des
services dédiés à nos Clubs, Comités et Ligues pour les aider dans leur
développement. C'est pourquoi nous avons été séduits par la démarche
innovante et le sérieux de FOSBURIT qui pourra faire bénéficier de son
expertise à nos associations. C'est donc naturellement que FOSBURIT
trouve sa place en tant que partenaire de notre programme. Ils ont aussi
compris que le financement participatif est une alternative
intéressante au sponsoring classique mais qu'il permet, aussi, de
fédérer une communauté autour de projets.»
C'est pourquoi les
fédérations françaises d' Aviron, Baseball et Softball, BasketBall,
Cyclotourisme, Hockey sur Gazon, Hockey sur Glace, Tir à l‘Arc, Voile,
Volley-Ball, la fédération des Clubs Omnisports et FSASPTT se sont
rapprochées de FOSBURIT dont le taux de succès des campagnes se monte à
92% et qui permet donc de positionner cette plateforme comme un
partenaire incontestable.
À ce jour, l'ensemble des clubs
affiliés à ces fédérations ont déjà collecté quelques 500 000€ avec
FOSBURIT. On peut ainsi citer les campagnes de la fédération française
de Hockey sur Gazon (35 000€ collectés auprès de 400 supporters), la
fédération française de Voile (350 000€ collectés auprès de 4300
supporters) ou encore la fédération française de Baseball-Softball (12
000€ collectés auprès de 190 contributeurs).
Cofondée
par Guillaume Gibon et Charles Mahé en septembre 2014, FOSBURIT est le
leader du financement participatif sportif (crowdfunding en anglais).
FOSBURIT accompagne les clubs, associations et sportifs dans le
financement de leurs projets en associant leurs communautés de
supporters, sur le modèle du don à contrepartie. Elle a intégré depuis
2015 le Tremplin, incubateur de la Mairie de Paris consacré au monde
sportif. La plateforme s'est faite une place aux yeux du monde sportif
avec un taux de succès de 92% (contre 60% en moyenne dans le secteur) et
en totalisant 350 projets financés avec 30 000 contributeurs, 1 600
000€ collectés et 40 disciplines concernées.
Dans ses démarches
auprès des fédérations, Fosburit s'est adjoint les services d'Olbia
Conseil, qui accompagne au quotidien les acteurs nationaux et
territoriaux du sport français dans leurs projets de développement.
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