jeudi 17 mars 2016

PyeongChang 2018 fait des progrès dans la phase de mise à disposition des services

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang vient d'achever sa sixième visite en République de Corée, satisfaite de la bonne direction prise par le comité d'organisation alors que les préparatifs des Jeux s'intensifient dans les deux dernières années avant la manifestation. Lors de la conférence de clôture avec le président du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG), Yang-ho Cho, la présidente de la commission de coordination, Gunilla Lindberg, s'est en effet dite satisfaite des progrès accomplis dans la construction des sites de compétition et a félicité les organisateurs des Jeux pour le succès de la tenue des premières épreuves tests.
La première série d'épreuves tests récemment organisées – la Coupe du monde de ski alpin, la Coupe du monde de snowboard et la Coupe du monde de ski acrobatique – a suscité les louanges des athlètes et les commentaires positifs des experts techniques. Le nombre d'épreuves et la charge de travail de PyeongChang 2018 devraient bientôt considérablement augmenter avec 24 épreuves tests prévues pour la prochaine saison de sports d'hiver.
La première épreuve test, la Coupe du monde de l'ISU en patinage de vitesse sur piste courte, est en effet prévue pour décembre dans la nouvelle Ice Arena de Gangneung.
Mme Lindberg a déclaré à cet égard : "Il y a encore beaucoup à faire, mais PyeongChang 2018 est sur la bonne voie pour offrir une fantastique édition des Jeux Olympiques d'hiver à la République de Corée et au monde. Nous sommes ravis de ce que nous avons vu et entendu au cours de notre visite."
Le président du POCOG, Yang-ho Cho, a quant à lui confié : "Ces quelques jours de réunions avec la commission de coordination ont été très productifs pour nous tous, nous permettant de recevoir des commentaires et conseils constructifs. Alors que nous entrons dans la phase opérationnelle des Jeux, une phase décisive, je tiens à remercier le CIO et les Fédérations Internationales pour leur encadrement et leur soutien constants. Le solide partenariat que nous avons noué est déterminant afin d'assurer notre succès."
Et de poursuivre : "Comme nous avons pu le voir avec l'organisation des premières épreuves tests, notre coopération permanente est essentielle pour accueillir de grands Jeux. Grâce à notre étroite coopération, nous garantirons une formidable édition des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2018."
La visite de la commission de coordination a duré trois jours (14-16 mars). Durant cette visite, la délégation du CIO s'est rendue sur de nombreux sites et a tenu plusieurs discussions avec le POCOG sur tous les aspects relatifs à la préparation des Jeux, notamment l'expérience des athlètes, la planification de l'héritage, la durabilité et le transport ainsi que les plans pour les Jeux Paralympiques.
Conscient que les Jeux de Rio 2016 approchent à grand pas, le POCOG a présenté son plan pour la Maison de PyeongChang à Rio de Janeiro pendant les Jeux. Cette installation a pour objectif de mettre à l'honneur les sports d'hiver et de présenter les préparatifs des Jeux de 2018 à PyeongChang.
Cette visite a confirmé que la construction de l'installation Ice Arena et des autres sites de compétition était dans les temps. La commission de coordination a également noté le soutien commercial fort et accru apporté aux Jeux.
Avant de quitter PyeongChang, la présidente de la commission de coordination a participé à la cérémonie organisée pour la signature du contrat avec le dernier partenaire en date de Pyeongchang 2018, Lotte, un partenaire pour le secteur des grands magasins et des boutiques hors taxes. Grâce à la signature de cet accord, PyeongChang a atteint près de 70 % de ses objectifs en termes de parrainages.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.