vendredi 1 avril 2016

JO 2024 et exposition universelle de 2025 : 55.000 chambres d'hôtel à créer à Paris

A l'occasion de son intervention devant le 20e Global Lodging Forum - organisation française en dépit de son nom et qui se veut le "Think Tank" de l'industrie hôtelière et touristique -, Bernard Boucault est revenu sur l'impact économique de l'exposition universelle de 2025.
Cette intervention du délégué interministériel adjoint pour la candidature de la France - ancien préfet de police de Paris jusqu'à l'été 2015 - prend place alors que François Hollande devrait annoncer officiellement, dans les prochaines semaines, la candidature française à cette manifestation d'ampleur mondiale.

45 millions de touristes sur six mois

Autre signal envoyé par cette intervention : Bernard Boucault a évoqué à la fois les retombées de l'exposition universelle de 2025 et celles des Jeux olympiques de 2024, pour lesquels Paris entend bien être candidate, ce qui semble confirmer qu'il n'y aura pas d'arbitrage entre ces deux candidatures.
L'impact économique de la seule exposition universelle a déjà été évalué par l'étude réalisée et présentée en octobre dernier par Christian de Boissieu, professeur d'économie et vice-président d'Expo France, avec le concours du cabinet Deloitte et la participation d'Atout France (voir notre article ci-contre du 27 octobre 2015). Les retombées économiques de cette manifestation sont ainsi estimées à 23 milliards d'euros soit un impact de 0,4% à 0,5% sur le PIB. En face de cet apport, les dépenses d'organisation de l'exposition universelle seraient d'environ 2,6 milliards d'euros, pour des recettes directes attendues de 2,8 milliards. Le délégué interministériel adjoint a également confirmé s'attendre à la visite d'environ 45 millions de touristes sur les six mois de l'exposition universelle, dont 20 millions directement attribuables à l'évènement lui-même. La manifestation pourrait aussi entraîner la création de 160.000 emplois durables.
Ces chiffres d'impact économique ne prennent toutefois pas en compte des dépenses essentielles à la réussite de la manifestation, mais qui sont de toute façon programmées, à l'image du Grand Paris express. L'exposition universelle et les JO pourraient toutefois servir d'accélérateur à leur mise en œuvre.

Une "extrême vigilance" sur les délais pour les infrastructures de transport

Bernard Boucault s'est d'ailleurs réjoui de la création officielle du Grand Paris en janvier 2016 et a appelé à une "extrême vigilance" sur les délais de réalisation des liaisons Roissy Charles de Gaulle Express, d'extension des lignes 11 et 14 du métro et de création de nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), afin de boucler le contournement de la capitale.
L'impact de Jeux olympiques serait sans doute plus fort en termes d'image, compte tenu d'une couverture médiatique sans équivalent, mais plus modeste en termes de retombées économiques, en raison d'une durée sensiblement plus courte. Sur la base des chiffres de Sydney - moins facilement accessible que Paris -, on peut s'attendre à au moins 1,6 million de visiteurs, auxquels il faut ajouter les 15.000 athlètes et leurs accompagnateurs et pas moins de 25.000 journalistes.
Profitant de l'enceinte devant laquelle il intervenait, Bernard Boucault n'a pas manqué d'évoquer un autre chiffre. Pour héberger les visiteurs de ces deux manifestations, les capacités actuelles du parc hôtelier français ne sont pas suffisantes. Pour la seule ville de Paris, il faudrait ainsi construire 55.000 nouvelles chambres d'hôtel à l'horizon 2024-2025. L'investissement et le défi sont de taille, mais il y a aujourd'hui unanimité pour considérer que - JO et Exposition universelle ou pas - la France, à commencer par Paris et l'Ile-de-France, a absolument besoin d'accroître ses capacités hôtelières pour conserver son rang dans le tourisme mondial.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.