lundi 2 mai 2016

Une plateforme nationale pour comparer les prix des équipements sportifs

Incubée à Paris et depuis cinq mois à Vienne, la jeune pousse Internet La Centrale du sport vise le marché national de l'équipement sportif pour collectivités et clubs amateurs à travers son site, une plateforme de comparateur de prix.

Et s’il y avait là le futur ebooking de l’équipement sportif ? Le chemin est encore très long. Mais personne ne l’a encore emprunté en France, assure Kevin Fournier, cofondateur de La Centrale du sport il y a un an, avec le Viennois Adrien Gontero. Originaire de Toulouse, le premier, ex responsable de magasins Intersport était le client du second, commercial chez Nike.
Rejoint depuis par un Stéphanois ancien commercial d’Adidas, Michaël Bardes, ils ont eu l’idée de créer la Centrale du sport dont le site Internet est opérationnel depuis novembre. Le principe ? Une plateforme nationale de comparaison de prix d’équipements sportifs forte de 17 marques. Du maillot au ballon en passant par la bagagerie et divers accessoires. Elle compte déjà des milliers de références sur six disciplines collectifs (foot, rugby, hand, basket, volley, water polo) ainsi que sur la pétanque, l’athlétisme et le tennis.
« Le marché de l’équipement sportif, c’est 5 Md € en France. Il est en croissance et encore très peu développé au niveau digital, constate Michaël Bardes. Ce que nous proposons aux clubs et aux collectivités locales, c’est d’abord un gain sur les prix puisque la recherche s’effectue sur tout le pays. Malgré les frais d’acheminement, les clients sont gagnants. Bien d’entre eux pensaient avoir le meilleur prix à proximité et découvrent avec nous qu’ils peuvent avoir encore mieux.» Un gain sur le temps aussi, le devis étant fourni en 48 h et les bénévoles de clubs n’ont plus à se déplacer mais à effectuer quelques clics.
Depuis novembre, 400 000 € de devis ont été enregistrés dont 60 % provient du monde de l’enseignement. Un développeur vient d’être recruté en CDI. L’objectif de la Centrale du sport est d’obtenir une fois sa base de données bien rodée une levée de fonds conséquente d’ici 10 mois d’obtenir. [...]

Source : lessor.fr

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.