lundi 6 juin 2016

La fans-zone de paris, "peu raisonnable" selon les Républicains

Le parti Les Républicains a jugé lundi "peu raisonnable" d'ouvrir une fan zone sur le Champ-de-Mars à Paris pour l'Euro-2016 de football.
"A quelques jours de l'Euro-2016, nous ne disons pas que toutes les fan zones doivent être interdites mais que certaines nous préoccupent tout particulièrement. C'est le cas à Paris", a affirmé Guillaume Larrivé, porte-parole du parti, lors du point de presse hebdomadaire de LR à son siège parisien.
"Il nous paraît peu raisonnable qu'une fan zone accueille potentiellement des dizaines de milliers de personnes au Champ-de-Mars, sous la Tour Eiffel", a-t-il ajouté.
Les Républicains sont "très préoccupés de cela, compte tenu du degré de mobilisation d'ores et déjà très élevé des forces mobiles de gendarmerie et de police, qui sont présents sur bien des fronts, compte tenu aussi des conditions des lesquelles les opérateurs de sécurité privée ont été mobilisés".
"Nous appelons très directement le gouvernement à décider. Le ministre de l'Intérieur doit s'exprimer et assumer toutes ses responsabilités avant le début de l'Euro évidemment", a-t-il également affirmé, ajoutant que "ce que dit le préfet de police devrait inspirer le pouvoir".
Michel Cadot, préfet de police de Paris, avait proposé la fermeture de la fan zone du Champ-de-Mars les jours de match de l'Euro-2016 au Parc des Princes et au Stade de France, dans un courrier consulté par l'AFP jeudi.
Dans cette lettre en date du 26 mai révélée par Le Point, le préfet Michel Cadot propose au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "de demander à la mairie de Paris" cette fermeture. Il invoque "l'état d'épuisement avancé" des forces de l'ordre et les menaces, notamment terroristes, pesant sur l'événement.
Vendredi, la mairie de Paris avait confirmé que la fan zone du Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, serait bien ouverte "tous les jours de matches" pendant l'Euro-2016.
La fan zone, qui peut accueillir plus de 90.000 personnes, sera ouverte de midi à minuit pour la retransmission de 51 matchs. Elle sera inaugurée jeudi soir avec un concert du DJ David Guetta.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.