Le Clermont Auvergne ouvre jeudi au public, dans les entrailles de
son stade Marcel Michelin, un «parc à thème», inédit en France, dédié au
monde du rugby et à l'histoire du club auvergnat.
Baptisé «ASM
Experience», ce nouvel espace muséographique de plus de 600 mètres
carrés propose aux visiteurs de découvrir de manière ludique et
interactive les différentes phases de jeu de ce sport et le
fonctionnement d'un club de rugby professionnel. «Ce type d'espace n'existe pas en France. Et je ne pense pas en Europe, ni dans le monde»,
a assuré mercredi le président du club, Eric de Cromières, lors d'une
visite de presse. Car si des collections d'objets sont bien exposées au
stade de Twickenham en Angleterre ou au Thomond Park du Munster en
Irlande notamment, ce sont des musées au sens traditionnel du terme,
assure le club auvergnat.
A Clermont, les amateurs pourront tester
leurs réflexes lors de jeux de touches, simuler des pénalités ou
commenter un match. Autre moment fort, l'immersion du visiteur au sein
de la mêlée clermontoise sous un dôme de vidéos projetées à 360
degrés. Ballons en cuir, trophées, maillots et vidéos d'anthologie, les
plus fervents supporters des Jaunards pourront aussi, bien sûr, remonter
l'histoire du club, en passant devant le Bouclier de Brennus -décroché
en 2010- et suivre les joueurs, de la préparation physique à l'intimité
odorante du vestiaire. «Cet endroit vise à rendre hommage à ceux qui
ont constitué le club, les joueurs, les dirigeants et tous ses
supporters, car il y a peu de publics (qui soient) aussi attachés à
leurs clubs qu'à l'ASM», a renchéri Eric de Cromières, en désignant la Yellow Army, formidable armée de supporters du club auvergnat.
Représentant
un investissement de deux millions d'euros, cet espace muséographique
permettra au club, propriétaire de son stade, de libérer de «nouvelles ressources financières». «L'ASM
est l'un des rares club qui soit obligé de terminer toutes ces années à
l'équilibre. Nous, on n'a pas de mécènes qui peuvent rajouter plusieurs
millions à la fin de l'année. Donc, il faut constamment entretenir le
plaisir que l'on donne, en ayant de la billetterie, en étant
suffisamment performant pour disposer des droits télévisuels répartis
par la Ligue, mais aussi en trouvant de nouvelles ressources économiques», a également souligné le président du club, à l'origine du projet. Cette «expérience immersive»
s'inscrit dans la nouvelle tendance des musées interactifs dédiés au
sport: l'Olympique Lyonnais devrait se doter prochainement d'un espace
similaire pour faire la promotion du football dans son grand stade de
Décines, tout comme l'enceinte de tennis de Roland-Garros qui compte
ouvrir un musée dans sa nouvelle extension sur les serres d'Auteuil.
(AFP)
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