samedi 26 novembre 2016

Les pôles ressources nationaux du sport sur la sellette

Après un peu plus de dix ans d'existence pour les plus anciens d'entre eux, les quatre pôles ressources nationaux* (PNR) du sport sont menacés. Deux documents officiels parus en 2016 posent la question de leur légitimité et de leur maintien en l'état.
Dépendant du ministère des Sports, ces pôles constituent des têtes de réseaux thématiques et offrent des outils d'expertise et de formation en relation avec les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) et l'Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique).
Une mission d'évaluation du dispositif des PRN menée par deux inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports a tout d'abord mis en évidence "un essoufflement du modèle 'pôle ressources' dû, notamment, à la profonde restructuration des services déconcentrés du ministère chargé des sports qui a fragilisé le réseau de ses experts, à l'apparition de nouveaux opérateurs publics ou privés très actifs sur les thématiques des pôles et au manque de moyens 'professionnels' (juridiques, informatiques, techniques) des pôles pour diffuser, avec suffisamment de lisibilité et de permanence, de la documentation, des informations, de l'expertise".
De son côté, la revue des dépenses publiques du sport récemment publiée s'interroge "sur l'intérêt de maintenir en l'état ces quatre pôles" et évoque plusieurs scénarios d'évolution avec en filigrane l'idée que le sport, souvent associé à une autre matière (santé, citoyenneté), n'est pas toujours moteur dans l'action. Le rapprochement du pôle sport et santé avec le ministère de la Santé est ainsi envisagé. De leur côté, les missions du PRN sport et handicaps feraient "doublon" avec celles du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Les rapporteurs notant qu'il "conviendrait donc de mettre fin à ce doublon en allouant au CPSF tout ou partie des moyens de ce PRN". Enfin, la réaffectation des missions et des moyens du PRN sport, éducation, mixités et citoyenneté et du PRN sports de nature au sein de l'administration centrale est envisagée.

(Localtis)
 
* Pôle sport et santé, implanté au ministère des Sports ; pôle sport et handicaps, implanté au sein du Creps du Centre ; pôle sport, éducation, mixités et citoyenneté, implanté au sein du Creps Sud-Est sur le site d'Aix-en-Provence ; et pôle sports de nature, implanté au sein du Creps Sud-Est sur le site de Vallon-Pont-d'Arc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.